Petite sensation à l'entame des premiers tours de roues du SuperSport à Phillip Island, le remplaçant de l'infortuné William de Angelis, qui s'est fracturé le bras au Qatar, est apparu sous les traits d'un Gaulois bon teint, Matthieu Lagrive.
André Lecondé
Lui écrireLes Kawasaki n'ont de cesse d'étonner depuis le début de cette année 2007. En Moto GP, on piaffe d'impatience de voir le Ninja confirmer ses promesses, en Superbike, la ZX 10R a marqué ses premiers points et a terminé troisième de sa séance de qualif du jour, et voilà que, comme un écho, Fabien Foret retrouve une place qu'il avait abandonné depuis trop longtemps, la première.
Première journée australienne enthousiasmante pour James Toseland, qui, pour ce deuxième rendez vous de la saison à Phillip Island, a signé un intimidant chrono reléguant son plus proche poursuivant au-delà de la demi-seconde.
Voilà une moto qui ne devrait pas manquer de défrayer la chronique. Dans un environnement socio-culturel qui a sacrifié son libre arbitre pour une confortable aliénation de ses responsabilités sur l'autel d'un politiquement correct inhibant, voilà que MV Agusta arrive avec un message dérangeant et subversif : « je fais et je vends une moto qui monte jusqu'à 312 km/h et j'en suis pas peu fier ».
Le 2'00 620 d'Alvaro Bautista d'hier a été corrigé aujourd'hui par celui qui aura finalement le plus animé l'ensemble de ces essais de pré-saison : Hector Barbera. En 2'00 258, l'Espagnol corrige de 1 seconde 2 la pole 2006 signé par Lorenzo sur ce même tracé.
Les années passent et les choses évoluent. En bien ou en mal, l'essentiel est d'exister mais il est toujours bon de se rappeler d'où on est parti pour apprécier le chemin parcouru. Avec la GSX/R, on a pu voir en temps réel le changement des formes.
La simulation course qui a suivi la séance de qualif de 40 minutes remportée par Rossi a donné lieu à un verdict intéressant qui a de quoi donner des frissons au « Doctor ». Pendant les 27 tours dévolus à cet exercice ô combien intéressant, il ressort que Pedrosa est d'une constance foudroyante, alors que Rossi, bien que résistant pendant la première partie de la simulation, finit par s'écrouler sur sa fin.
Tom Bergmann, le financier en chef de maison centenaire de Milwaukee a fait les comptes de la grève qui l'a secouée pendant trois semaines. Période pendant laquelle aucune moto estampillée Harley n'est sortie des usines. Et le blason accuse le coup.
Ponte de BMW, Jürgen Stoffregen a donné son sentiment sur les dernières tendances voulant faire adopter aux motos une mécanique diesel. Et il ressort que le blason de Munich, diéséliste s'il en est par sa production automobile, et par conséquent particulièrement au fait des contingences de cette mécanique, ne croit pas du tout à une déclinaison du mazout sur les deux roues.
Derniers tests avant le lancement de la saison pour les quart de litre, des essais d'une réelle importance puisque ceux organisés en Europe ont systématiquement été perturbés par la pluie. Au Qatar, sur le tracé qui accueillera la première épreuve, ce genre de souci est, à priori, écarté, si bien que les forces en présence ont pu sérieusement s'atteler aux derniers préparatifs.