Jusqu'à présent, le team Pramac D'Antin ne semblait être là que pour faire le nombre sur la grille de départ d'un Moto GP somme toute aux effectifs faméliques. Un coup avec Yamaha, sans résultats probants, puis une entrée dans le clan Ducati, avec deux pilotes peu véloces et des gommes Dunlop inadaptés.
André Lecondé
Lui écrireLoin des strasses et paillettes d'une huppée station hivernale, le team de Kenny Roberts a dévoilé dans la froideur de son siège de Banbury, Oxfodshire beach, le nouveau jouet avec lequel son fils va s'amuser, cette saison, en Moto GP.
Ca y est, la GP7 existe bel et bien officiellement et a été jeté en pâture, sur la neige immaculée de Madonna Di Campiglio, aux regards avides de tout ce que compte les médias nés au siècle dernier. Drapé d'une étincelante robe baptisée « Red Racing Chrome », elle a scintillé de mille feux et promis de cracher des flammes pour apporter le titre en fin d'année aux troupes de Federico Minoli.
18 années passées dans le monde des Grand Prix, ça peut faire de vous une sorte de dinosaure d'un paddock de plus en plus fréquenté par de jeunes loups affamés. Quand, en plus, votre surnom est Capirex, le raccourci est vite fait, mais pas forcément valorisant.
Au regard du calendrier, il est de plus en plus probable que la future Yamaha de Moto GP, par ailleurs toujours appelée M. 1, devra courir sous ses propres couleurs. Et que l'enseigne aux diapasons puise finalement les quelques dix millions d'euros, envolés en fumée avec le départ de son sponsor cigarettier, dans ses caisses.
Pour la plupart du commun des mortels, hélas, la nouvelle bombe de Borgo Panigale ne restera qu'un fantasme inassouvi. Prix élitiste, taux maximaliste, législation castratrice, ils seront peu à pouvoir y s'asseoir en tant que légitime et heureux propriétaire. Qu'à cela ne tienne.
Sensibles aux émotions fortes passez votre chemin. Les chasseurs de Kneeslider ont encore levé un beau gibier, du genre massif à inverser les rôles une fois qu'il vous a repéré. Soit à vous transformer en proie. Autrefois, cette machine était née Yamaha R1, d'une cuvée estimée aux alentours de 2004 ou 2005.
Fonsi Nieto a beau dire que cette ZX-10R n'est guère différente d celle de l'an dernier, il semblerait bien quand même que son changement de suspension lui ait été salvateur. Car elle est dans le rythme des meilleurs, et sans une chute le deuxième jour au moment où la piste donnait son meilleur rendement, Regis Laconi est convaincu qu'il aurait fait mieux que ce quatrième chrono absolu de ces tests.
Si au sortir des essais de fin d'année dernière au Qatar on avait pu constater que Troy Corser s'installait avec autorité dans son nouveau team, force est de constater qu'on peut affirmer, au sortir des tests australiens, qu'il y a pris définitivement ses aises.
Et si, finalement, le favori pour la saison 2007 se trouvait plutôt ici que chez les rouges ? Troisième temps absolu de ces essais australiens, James Toseland a surtout été celui qui a été capable d'enfiler les bons tours comme d'autres les perles.