Rien n'a changé, ou presque, pendant l'été en ce qui concerne la catégorie 250. Lorenzo a repris les choses en main, comme si rien ne s'était arrêté, et a de nouveau signé un meilleur temps, celui de la première séance de qualif.
André Lecondé
Lui écrireC'est donc la rentrée des classes à Brno, et bien que bousculé par ses pairs, Valentino Rossi a voulu tout de suite marquer les esprits. Si, le matin, il se faisait souffler la vedette par son rival Hayden, l'après midi, il avait décidé d'assommer la concurrence.
Le challenge, au départ, n'était pas évident : marcher, sur son terrain, sur les plates bandes de l'icône Harley Davidson. Et pourtant, force est de constater que le pari est réussi : le blason de la marque Polaris, Victory, s'est fait une place au soleil grâce à une production exotique mue par un gros Twin d'un peu plus de 1 600 cm 3.
Voilà un système d'anti-vol pour le moins champêtre. Si vous savez monter votre tente de camping à l'ancienne, vous saurez sans difficultés planter ce dispositif qui fera le bonheur de votre brêle, toute paralysée d'effroi à l'idée, que, nuitamment, des margoulins viennent la prendre pendant que vous dormez sous la toile du sommeil du juste.
Tout comme Gibernau, Yuki Takahashi ne sera pas non plus du voyage en République Tchèque. Le Japonais, équipier véloce de Dovizioso, et qui avait signé, au Sachsenring, la deux centième victoire de Honda dans la catégorie 250, s'était fracturé le bras la semaine suivante lors des essais effectués en vue de disputer les 08H00 de Suzuka.
Les mécaniques à peine refroidies des spéciales asphaltes d'Allemagne, voilà les Wrc déjà en lice pour affronter les toboggans et la terre de Finlande. Une sacrée performance pour les équipes qui n'ont eu en tout et pour tout que quelques
De nouveau, c'est Alex Hofmann qui prendra le guidon de la seconde Ducati officielle au prochain Grand Prix de la République Tchèque à Brno. Sete Gibernau doit encore consolider son épaule après son retour sur le billard nécessité par une mauvaise cicatrisation de sa blessure contractée lors de sa spectaculaire cabriole au Catalunya.
La grande messe du Moto GP va reprendre ce week-end du 20 août sur le circuit de Brno, en république Tchèque. Une sorte de rentrée pour les protagonistes en forme de dernière ligne droite faite de six épreuves avant la clôture des hostilités.
La Dorna et FG'Sport sont les deux organisations qui détiennent les rênes de tout ce que compte la moto en matière de compétition sur circuit. La première citée, anglo-espagnol, est en charge de l'icône Moto GP, mais aussi des championnats Superbike anglais et espagnol.
L'équilibre d'une Formule 1 est à ce point difficile à trouver que lui amputer un de ces éléments altèrent immanquablement sa savante alchimie, jusqu'à lui faire perdre ses fondamentaux et ses repères en matière de réglages.