C'est un Loris Baz discret qui a entamé son Grand Prix des Amériques. Mais le Français croit en ses chances d'être au second tour avec sa Ducati GP15, ou plutôt élu dans la Q. 2 d'office sans passer par les barrages.
André Lecondé
Lui écrireEntre Marc Márquez et le tracé d'Austin, c'est une question d'invincibilité. Jamais le Champion du Monde en titre n'a connu la défaite au Texas. Alors le voir boucler la première journée du Grand Prix des Amériques en tête n'a rien de surprenant. Cependant, les apparences sont trompeuses.
C'est un Viñales troisième qui en a fini avec sa première journée à Austin. Leader le matin, le vainqueur des deux premiers Grands Prix de la saison a perdu ensuite deux places en laissant non seulement passer Marc Márquez mais aussi Johann Zarco qui roule avec une Yamaha. Mais pas d'affolement.
C'est un Johann Zarco qui a épaté son monde au terme de cette première journée à Austin. Le Français ne s'est pas contenté d'aller titiller les duellistes Márquez et Viñales. Il est carrément allé les bousculer. Le pilote Tech3 est même, après cette première journée au Texas, le meilleur représentant Yamaha, devant Viñales.
Les débuts de Valentino Rossi lors des deux derniers Grands Prix étaient vécus dans la souffrance technique, mais cette fois, à Austin, il semblerait que le Doctor ait trouvé un remède à ses maux. Quatrième dès l'entame de ce troisième rendez-vous de l'année en MotoGP, l'officiel Yamaha s'affirme déjà.
Pour ce Grand Prix des Amériques qui marque le troisième rendez-vous de la saison du MotoGP, on s'attendait à un duel serré entre Viñales, double vainqueur du Qatar et de l'Argentine, et Marc Márquez, invaincu sur le sol de l'oncle Sam depuis des lustres. Et jamais battu à Austin. Cette confrontation, on l'aura.
Tesla accélère peut-être en bourse mais sur le terrain, les modèles de la marque connaissent des problèmes de freins. Pas d’affolement cependant, si rappels il y a, c’est au nom du principe de précaution. Aucun accident n’a été déploréer, mais la marque d’Elon Musk va tout de même devoir convoquer dans ses ateliers pas moins de 63 % de sa production 2016.
Les pilotes de Grands Prix n'ont rien à craindre des contrôles de vitesse. En revanche, ils auront droit à partir de ce week-end à Austin au contrôle d'alcoolémie. Ne regardez pas votre calendrier, nous ne sommes pas le 1er avril. L'annonce est donc sérieuse.
Le métier du transport de la personne est en pleine évolution. Avant, il n'y avait que les taxis, puis sont arrivés les moto-taxis dont le cas a été vite oublié avec le déferlement des VTC, soit les véhicules de transport avec chauffeurs. S'en est suivi un changement de la réglementation pour l'accès à ces professions.
C'est d'une démarche de précaution que nous informe Yamaha. Mais qui va occuper un moment les ateliers des concessions françaises puisque pas moins de 16. 097 machines sont concernées. Des motos de la même famille puisque ce sont des MT-09, des Tracer 900 et autres XSR900 qui sont dans le collimateur.