Les Salons de la fin d'année approchent et les constructeurs fourbissent leurs armes pour y jouer la vedette. Les nouveaux modèles sont promis et les existants vont se toiletter pour rester dans le coup. Les sportives ne seront pas en reste pour une fois.
André Lecondé
Lui écrireYamaha ne nous jouera pas un nouvel R lors des prochains Salons à venir en cette fin d'année. Et pour cause. Le constructeur d'Iwata a déjà fait son boulot sur une R1 de belle facture. Celle-ci va recevoir une nouvelle robe que l'on voit ici. Ses petites sœurs suivront.
Les premières photos d'une nouvelle 1000 CBRR attendue depuis trop longtemps nous avaient laissé sur notre faim. Puis est arrivé une vidéo en guise de poire pour la soif. En voici une nouvelle qui aimerait nous ouvrir un peu plus l'appétit. Mais on attend toujours de voir le menu.
Le trigramme EBR rappelle feue la marque Buell chère au patron éponyme Erik Buell. Du temps de son concubinage avec Harley-Davidson, le blason a égayé le marché de modèles compacts aux solutions originales offrant un caractère fort. Depuis, c'est le désert sous EBR. Mais on ne coince pas la bulle.
C'est en vainqueur sur la douleur que Loris Baz a franchi la ligne d'arrivée du Grand Prix d'Aragon. Diminué depuis son effroyable accident de Silverstone, le Français a tenu son rang dans une course où les Ducati ont eu aussi beaucoup de mal. A présent, direction le Japon !
C'est un Jorge Lorenzo heureux qui est monté sur la seconde marche du podium en Aragon. Car il revient de loin le bougre, surtout lors d'une journée de dimanche entamée avec une chute.
En difficulté lors des qualifications, Valentino Rossi a bien travaillé le dimanche pour montrer une fois encore que la course était son histoire. Cependant, il n'y avait rien à faire contre un Marc Márquez sur le tracé d'Aragon tandis que Lorenzo s'est révélé sur le tard. Pour lui chiper la seconde place.
Depuis la rentrée de la trêve estivale, Marc Márquez n'a eu de cesse de laisser filer des points à un Valentino Rossi qui ne lâche jamais rien. En Aragon, il était important de stopper l'hémorragie avant de s'envoler pour la campagne outre-mer de trois Grands Prix. Mission accomplie.
Aragon était la dernière échéance avant une campagne d'outre-mer qui n'aura déjà pas à décider du titre en Moto3. Celui-ci est revenu ce week-end à Brad Binder sur sa KTM. En MotoGP, Marc Márquez est plus que jamais favori avec sa victoire sur ses terres. En Moto2, en revanche, tout est à faire.
C'est encore physiquement bien diminué que Loris Baz a pourtant décidé de reprendre le guidon de sa Ducati en Aragon. Un courage qu'il paie cash. Le Français doit serrer les dents avant de penser à la performance. Mais il ne désarme pas et envisage même des points pour dimanche.