Lors du dernier Salon de Bangkok, il a été vu une Honda appelée 300 TT Racer du plus bel effet. Un succès d'estime tel qu'il a fallu insister chez le blason ailé pour convaincre qu'il ne s'agissait là que d'un concept. Oui mais voilà, le premier constructeur mondial a inscrit l'opus sur un brevet.
André Lecondé
Lui écrireLa 80ème édition de l'épreuve mythique du Bol d'Or avait une saveur particulière pour Alexis Masbou puisqu'après avoir mis un terme prématuré à sa saison Moto3, l'albigeois allait y retrouver le plaisir de la compétition au guidon de la Yamaha R1 du team Moto Ain.
Ce week-end c'est le Grand Prix d'Aragon qui nous attend avec un Marc Márquez gérant son championnat face aux deux pilotes Yamaha qui se sont quittés après des mots lors de la conférence de presse à Misano. Une ambiance électrique, mais leur sponsor principal a essayé de les réconcilier avec cette vidéo de derrière les fagots.
Le turbo sur une moto, il y en a qui en parle et d'autres qui le font. Kawasaki est de cette trempe-là et on les félicite parce qu'ils sont les seuls. Mieux, ce sont des récidivistes. Après la H2 qui fait exception dans la gamme, voici une nouvelle génération qui va faire date dans la gamme : la R2.
Sous des latitudes ou les Bobbers et autres customs artisanaux ont droit de cité, la nouvelle peut surprendre. Mais lorsque l'on est un constructeur à grande échelle, on se doit de respecter les règles. BMW vient de l'apprendre par une agence de la sécurité routière redoutée et redoutable.
L'échéance des salons majeurs en Europe arrive, une période qui semble motiver les constructeurs pour lancer sur les routes les nouveaux modèles qu'il compte présenter. Pas mal ont été débusqués dans les pays émergents mais on peut aussi faire des découvertes en Europe. Ainsi en Italie, avec cette Ducati.
Dans le concert des petites sportives de moins de 500cc, voici une nouvelle prétendante. Rien ne sera facile pour elle car elle nous vient d'une marque Benelli qui reste confidentielle sous nos latitudes. Voici la Tornado BN302 et elle semble en imposer. Les pays émergents sont apparemment le pays où les prototypes circulent le plus.
Qui peut le plus peut le moins, un adage que Suzuki a décidé d'appliquer pour le millésime 2017 de sa GSX-R. Alors que l'on attend une évolution de la reine 1 000cc, ses dames de compagnie ne devraient pas être oubliées, à commencer par une 250cc qui va rencontrer une concurrence féroce.
L'idée est venue en un temps de Ducati qui a décidé d'égayer le monde avec des Monsters aux couleurs vives et originales. De quoi adoucir les mœurs et donner le sourire, susciter la bonne humeur. Pas mal. Au point que Royal Enfield a décidé de jouer aussi de la palette. Avec un partenaire spécialisé dans la mode.
Les présentations vont se bousculer à partir du 4 octobre prochain. On peut même craindre une saturation. Ainsi, après l'invitation de Yamaha à découvrir sa nouvelle R6, c'est maintenant Honda qui vous alerte sur l'arrivée de la nouvelle CBRR en 1000cc. Ceci avec une vidéo qui permet d'entendre sa musique.