Il a remporté son premier Grand Prix sous le ciel maussade de Silverstone et il a brillé sous le soleil de Misano lors des qualifications du Grand Prix de San Marin. Quatorzième il y a un an le voilà troisième sur la première ligne avec ‘intention de jouer les trouble fêtes demain en course.
André Lecondé
Lui écrireJusque dans les dernières secondes, Marc Márquez pensait bien avoir limité les dégâts face aux Yamaha en s'installant sur la dernière place de la première ligne de la grille de départ du Grand Prix de San Marin. Mais à Misano, il s'est fait griller la politesse par Viñales. Le voilà quatrième.
La première ligne était l'objectif d'un Valentino Rossi qui sait combien il est compliqué de dépasser sur le tracé de Misano. La mission est donc accomplie, juste derrière un équipier dont le sort pourrait bien se régler en course.
C'est un Jorge Lorenzo retrouvé qu'a fêté en ce samedi jour des qualifications le Grand Prix de San Marin. Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu Por Fuera martelé ainsi le chronomètre, au point de signer un nouveau record du tracé. Le voilà à nouveau en pole-position.
C'est une tradition du Doctor. Lorsqu'il met les pieds sur son sol natal, il met sur la tête un casque spécial. Cette escapade à Misano ce week-end n'a pas dérogé à la règle. Avec cette fois un hommage appuyé à son ami de toujours Uccio. Les décorations des casques du nonuple titré sont toujours des tranches de vie.
MV Agusta aime décidément nous tenir en haleine ces derniers temps. Pendant un mois, elle nous a servi une Zagato F4Z qui n'est finalement constituée que d'une part puis le patron s'est exprimé sur l'avenir de la boite. A cette occasion, il a sous-entendu un ou eux nouveaux modèles.
Depuis sa superbe victoire en Autriche, Andrea Iannone joue de malchance. Un pneu avant en lambeau à Brno, le syndrome des loges en grande Bretagne et maintenant cette chute qui lui a fait une micro fracture à une vertèbre ce matin à Misano. Mais malgré ça, l'équipier de Dovizioso veut courir !
Cela faisait longtemps que Pol Espargaró ne s'était pas trouver à pareille fête. Mais tandis que Crutchlow et Miller ont remporté leur victoire cette année avec une moto satellite, pourquoi pas un exploit avec une Yamaha privée à Misano ? Pol Espargaró : « Ça a été une journée importante pour nous, pour le team comme pour moi.
Meilleur temps le matin, Valentino Rossi a dû ensuite se résoudre à rétrograder au fur et à mesure que les températures s'élevaient. Il y a donc du travail à faire sur la Yamaha, mais le Doctor est dans le rythme.
La treizième des dix-neuf manches du championnat MotoGP a ouvert ses hostilités sous un chaud soleil sur le tracé de Misano. Voilà qui nous changera de la pluie des derniers rendez-vous. Une météo qui a permis à certains de se refaire une santé mais qui a aussi échauffé les esprits.