Marc Márquez n'est pas toujours le plus rapide mais il ne fait jamais d'erreurs. Et même lorsqu'il en fait, il s'en sort très bien ! En République Tchèque, il a opté pour le mauvais choix de pneus, mais il a compris et géré son choix pour décrocher la dernière place sur le podium.
André Lecondé
Lui écrireLe Français Loris Baz a égalé son meilleur résultat en MotoGP avec une quatrième place sous la pluie de Brno. Un choix de pneus judicieux a permis une performance qui redonne le moral au tricolore qui a du mal depuis certaines épreuves et son retour de blessure. Le voilà récompensé de ses efforts.
Cal Crutchlow a été sans égal aujourd'hui dans des conditions particulièrement périlleuses lors du Grand Prix de République tchèque puisqu'il a remporté sa première victoire en MotoGP décrochant de la sorte le tout premier succès de l'histoire de l'équipe LCR Honda en catégorie reine.
C'est un Grand Prix de la République Tchèque terrible qu'a vécu Jorge Lorenzo. Il avait fait le bon choix de pneumatique et celui-ci commençait à payer lorsque le pneu avant a cédé. Un incident aussi vécu par Dovizioso, Redding, Iannone ou encore Viñales… Résulat, une course ruinée alors qu'un podium était possible… Jorge Lorenzo : « c'est dommage.
Valentino Rossi était tout sauf certain de son choix de pneus au départ de ce Grand Prix de la République Tchèque pluvieux. Le départ donné, il s'est même dit qu'il s'était bien planté. Puis ses gommes sont montées en température et l'option prise s'est révélée être parfaite !
Elle était attendue et elle n'a pas fait défaut cette pluie promise depuis le début du meeting à Brno. Et elle a fait du dégât. Les premiers ont été les derniers et vice-versa, avec des exploits. McPhee a fait gagner le nom de Peugeot, Folger s'est refait une santé et Crutchlow a ouvert son compteur.
Andrea Iannone semble un autre homme depuis la semaine dernière. Soit depuis qu'il a remporté sa première victoire en MotoGP en Autriche. Depuis qu'il est à Brno, il est le patron de la maison Ducati. Le voilà sur la première ligne avec de quoi envisager un podium.
Jorge Lorenzo était attendu au tournant à Brno. Un de ses tracés préféré et sur lequel il doit remonter une partie des 43 points de retard qu'il accuse sur Márquez au championnat. Il a d'ailleurs fait le boulot. Mais c'est pourtant son rival à la Honda qui lui a volé la vedette.
C'est bien une première ligne que Valentino Rossi espérait au terme des qualifications du Grand Prix de la République Tchèque. Et il en avait les moyens. Mais il s'est fait piger par le trafic. Demain, ce serait plus compliqué pour la course en partant sixième. Surtout si la pluie s'invite !
C'est le pied de nez de la journée. L'officiel Honda Marc Márquez s'est joué de deux Yamaha lors des qualifications en utilisant leur aspiration et en perturbant leur tour. Le leader du championnat a non seulement un gros cœur mais aussi une tête bien faite !