Jerez est le tracé qui fait souffrir les Ducati depuis des lustres et cette année ne semble pas échapper à la règle. La Desmosedici a beau évoluer, ses faiblesses ressortent toujours sur ce circuit espagnol et Andrea Dovizioso fait de son mieux pour limiter la casse.
André Lecondé
Lui écrireA présent assuré qu'il sera à nouveau le seul patron chez Yamaha en 2016, Valentino Rossi s'est montré enjoué en commençant son meeting MotoGP à Jerez. Vale termine l'entame du meeting à la cinquième place et avec de bonnes sensations qui lui donnent la certitude qu'il va pouvoir faire bien mieux.
Après les agitations à gérer suite à la signature de son contrat avec Ducati, Jorge Lorenzo s'est remis le nez dans la bulle de la Yamaha pour entamer son Grand Prix d'Espagne à Jerez. Un retour au travail qui s'est soldé par les deux meilleurs temps à prendre le vendredi.
Son paraphe sur son nouveau contrat Ducati à peine séché, Jorge Lorenzo a repris le guidon de sa Yamaha du côté de Jerez pour entamer de belle manière son Grand Prix d'Espagne. Le Champion du Monde en titre est resté invaincu durant le premier jour de cette quatrième échéance au calendrier qui a aussi vu Quartararo lourdement chuté en Moto3.
Ce n'est plus une surprise. Il n'est en effet pas nouveau que le souffle de la rumeur nous promet une Suzuki avec un turbo mais force est de constater qu'à chaque fois le compresseur n'est pas pressé d'arriver dans la gamme. Qu'à cela ne tienne, le buzz est ici encore au rendez-vous, avec des croquis qui plus est.
Cette année, Johann Zarco s'est imposé un challenge des plus relevés : garder son titre mondial dans une catégorie Moto2 où le moindre centième compte. Face à une concurrence qui s'est aguerrie et avide de revanche le Français ne ménage pas sa peine. Il n'en sortira que plus grand en cas de succès.
Après avoir fauté en Argentine, Jorge Lorenzo devait se relancer à Austin. Mission accomplie au Texas pour Por Fuera qui s'est fait tout de même une belle frayeur en chutant au warm-up. Le voilà à présent second au championnat après avoir enregistré son meilleur résultat dans un Grand Prix des Amériques.
Et de deux ! Sur trois qui plus est. Un bilan édifiant qui met en relief le beau début de saison d'un Marc Márquez qui arrive en Europe avec une première campagne outre-mer à succès. Une double réalisation, des adversaires qui partent à la faute et 21 points déjà d'avance au championnat.
Comme Jorge Lorenzo il y a tout juste une semaine en Argentine, Valentino Rossi est parti à la faute à Austin. Un fait rarissime puisque le Doctor n'a connu les affres de l'abandon que trois fois lors de ces soixante-quatorze dernières courses, dont une fois aux États-Unis.
Ce dimanche à Austin, il y aura eu trois vainqueurs dominants dans les trois catégories des Grands Prix. Fenati a montré sa force en Moto3, Rins sa détermination en Moto2 tandis que Márquez a écrasé une fois encore le plateau d'un MotoGP qui évolue déjà depuis quatre ans sous le joug du double Champion du Monde Honda au Texas !