Il y a quelques jours nous vous soumettions une CB 1100 type II statutaire qui remettait dans l'air le retour du café racer. Ce dernier genre se caractérise cependant par un style dépouillé et même léger, ce qui est un peu contraire à la plus grosse des CB. Mais dans la famille, il y aussi des 300 proposée sous certaines latitudes.
André Lecondé
Lui écrireC’est comme un symbole. Alors que l’élection traditionnelle de la voiture de l’année a consacré une Opel Astra trop bien sous tout rapport, celle plus récente de la voiture verte mondiale de la même année nous installe déjà dans le futur. Pour l’instant encore en devenir et confidentielle sur les marchés, c’est pourtant à la Toyota Mirai qu’a été remis le sceptre. Un événement où le constructeur Japonais a par ailleurs brillé.
Pour son tripode cubant 125, Yamaha a décidé d'aller à la rencontre de la rue et des utilisateurs. Une proximité qui, au passage, n'est pas unisexe. Entendez par là que les ambassadeurs recherchés pourront aussi être des ambassadrices.
Les inévitables Japonais de la revue YoungMachine ont décidé d'égayer notre weekend pascal avec cette idée de la future R6. Une relève qui ne saurait tarder chez Yamaha qui peut se féliciter de cet opus abouti. Mais avec l'installation de la dernière R1, la sportive d'Iwata a pris comme un coup de vieux.
La Z800 de chez Kawasaki se veut un roadster martial qui fait de la route un ring au point que dans sa pub, il se présente avec des gants de boxe. Un uppercut visuel aussi avec ses lignes taillées à la serpe arborant des angles vifs sur lesquels on aurait peur de se couper.
L'idée qu'un accident de la route ne touche pas seulement celles et ceux qui en sont les victimes mais entraîne aussi une onde de choc qui va bouleverser la vie de nombre de personnes chères est un angle particulier que la Sécurité routière avait privilégié dans sa dernière campagne à l'adresse des automobilistes.
Attention : faire un Salon de la moto à Bangkok, c'est un coup à se retrouver en état de choc. Les pays émergents sont des marchés stratégiques pour les constructeurs qui n'y écoulent plus des machines au rabais. On y trouve aussi des suggestions et de l'imagination. Et pas seulement chez les Japonaises.
La Scrambler chez Ducati ce n'est décidément que du bonheur. La moto se vend si bien qu'elle a même ses lieux de vente dédiés. Et sa conception à la fois aboutie et contemporaine n'est en plus pas compliquée. De quoi la prendre pour base pour toutes les déclinaisons possibles.
Il s'en passe décidément des choses dans un Salon d'Osaka qui fait feu de tout bois. Une manifestation où les constructeurs y exposent des concepts si proches de la réalité qu'ils semblent plutôt avoir pour vocation le ballon d'essai. Qu'ils soient accueillis favorablement et on peut espérer le voir un jour dans les concessions.
Après des tests hivernaux entièrement dédiés à la découverte de sa Peugeot GP3-16, Alexis Masbou savait que le premier rendez-vous de la saison au Qatar ne serait pas une simple ballade de santé. Et concrètement, c'est ce qui s'est passé.