A l'instar de ses rivaux en course pour le titre mondial, Jorge Lorenzo est prêt à en découdre ce week-end sur un tracé d'Indianapolis qui marquera le lancement de la seconde partie de la saison MotoGP. Second au championnat à 13 points d'un équipier Valentino Rossi qui ne lâchera rien, le Majorquin a passé la trêve estivale à optimiser sa condition physique.
André Lecondé
Lui écrireAprès une première moitié de saison qui, dès Austin, ressemblait à une longue traversée du désert, Alexis Masbou retrouvait enfin la compétitivité au Sachsenring où il se battait jusqu'au bout pour une place sur le podium. La pause estivale tombait dès lors à point nommé pour permettre au pilote Saxoprint-RTG de recharger les batteries et de faire le point.
C'est un item qui va être incontournable une fois que les vacances estivales seront terminées. Pour le secteur professionnel, c'est une décision attendue qui va impacter directement sur le chiffre d'affaire. Pour les associations à tendance sécuritaire de la sécurité routière, c'est l'occasion attendue d'appuyer encore un peu plus sur un gouvernement considéré comme laxiste.
On ne sait s’il y a un lien de cause à effet avec l’annonce récente faite par BMW de réorienter sa stratégie vers plus de numérique dans ses véhicules. Ni avec le fait que les trois grands constructeurs allemands se soient approprié l’application cartographique Here de Nokia. Mais disons que la nouvelle relayée par le site aruco.com tombe à un moment où les grandes manœuvres préliminaires à l’enjeu de la voiture autonome semblent battre leur plein. Google Auto LLC est née, ce qui semble annoncer la voiture du moteur de recherche.
La rentrée du MotoGP à Indianapolis sera placée sous la direction d'un Valentino Rossi qui a utilisé la première partie du championnat pour se porter en tête du classement général. Le Doctor impressionne toujours et mène la danse avec 13 points d'avance sur son équipier Jorge Lorenzo qui ne s'en laissera pas compter.
Il a connu un début de saison compliqué qui s'est néanmoins achevé par une victoire avant de partir en vacances. Marc Márquez est celui-là et il va reprendre le collier ce week-end à Indianapolis comme l'ensemble de ses collègues du MotoGP.
On ne s’endort pas sur ses lauriers chez BMW. Leader parmi les marques dites premium, le blason bavarois constate aussi que, non seulement la concurrence est rude, mais que l’avenir n’est jamais écrit. Entre une Chine à l’économie ralentie, ce qui ne manque pas de jouer aussi sur le rythme des ventes, et un futur déjà donné à la voiture autonome, il faut s’organiser. Le nouveau président du directoire de BMW Harald Krüger a donc prévenu : la stratégie numérique est à présent une priorité.
Jusque-là confidentiel et même élitiste, le blason Norton pourrait bien d'ici peu s'affirmer un peu plus sur le marché. Son récent plan d'action mis à jour a révélé l'arrivée de liquidités qui vont amener la marque à investir de manière conséquente. On y parle même de moto « verte ».
Ce n'est pas tout à fait une bonne nouvelle pour un groupe Suzuki qui présente un bilan trimestriel bien terne. Le constructeur de voitures et deux-roues regrette un bénéfice net trimestriel en chute de 15,5%. Ceci dit, pas de panique puisque 2014 avait été une conjoncture technique un peu spécial.
BMW n'est ni moins bien, ni mieux que les autres, mais il a un point commun avec ses concurrents : celui d'avoir un vélo dans la tête. Au sens propre s'entend. Les bicyclettes, c'est aussi un produit de haute technologie ces dernières années et on est loin de nos anciens Peugeot ou Mercier à double plateau qui offrait le nirvana de dix vitesses.