Dans le monde du custom, les révolutions sont rares d'un millésime à l'autre. Une fois que le modèle est figé et que le public l'a identifié, sa mission est de traverser les âges en faisant en sorte que le temps bâtisse sa légitimité. Un custom de bonne famille, c'est intemporel et il faut faire attention à l'équilibre des formes.
André Lecondé
Lui écrireIl n’y a pas qu’en Chine où les autorités chargées du bon respect des règles sur la concurrence, synonyme de préservation des droits des consommateurs, enquêtent sur les politiques des constructeurs automobiles. Il y aussi l’Espagne. Et la péninsule sait également avoir la main lourde lorsque des ententes illicites sont découvertes. Ainsi, des marques vendant des voitures vont devoir s’acquitter d’une somme globale de 171 millions d’euros.
Cela aurait pu mal finir. On ne peut en effet rien faire contre un accélérateur qui se bloque, en moto moins qu'ailleurs et surtout pas à Suzuka. C'est pourtant ce qui est arrivé à Casey Stoner qui est passé par une belle porte en traversant une solide protection du bord de la piste alors qu'il n'était plus que le jouet de la gravité.
On le sait une moto c'est un cadre, mais ce que l'on savait moins c'est que ce cadre pouvait faire un tube. Après avoir vu cette vidéo vous ne regarderez plus de la même manière une Yamaha R6 tandis que lorsque vous toucherez à la visière de votre casque, le DJ qui sommeille en vous se réveillera.
Si la rumeur se vérifiait, ce serait une sacrée nouvelle dans un monde du scooter qui s'habitue à peine au blason BMW. Ses C600 et autres C650 ont fait certes leur place, mais les Munichois pourraient bien voir plus grand en jouant plus petit. Avec par exemple des engins de 300cc. Impossible ?
Chez Triumph on ne travaille pas que sa Bonneville à tout faire. On pense aussi à faire évoluer son vaisseau amiral de la grille tarifaire qui n'est autre que l'Explorer. Une vie compliquée lorsqu'il s'agit de se faire une place au milieu des R1200GS de BMW et autres KTM Adventure, sans parler des rivaux japonais et italiens.
Chez Triumph, il semble qu'il y ait autant de déclinaison de Bonneville que de goûts et de couleurs. Une recherche permanente et effrénée de style et autres rappels à l'Histoire. Mais il y a aussi la Bonneville moto tout simplement. Une rigueur qui lui donne l'âme d'une bonne utilitaire sans sombrer dans la déprime.
Garer sa voiture ce n’est pas une sinécure. Les villes et les spécialistes des parkings s’entendent pour placer les automobiles du mieux possible dans un espace qui, non seulement se réduit, mais affiche en sus son intention de se débarrasser de la circulation pour se donner de l’air. Du coup, payer sa place devient de plus en plus une lourde contrainte budgétaire, et ce d’autant plus qu’il y aurait à redire sur certaines hausses des tarifs. Du coup, le partenariat que Toyota a passé avec un des professionnels de la question n’est pas si bête.
Yamaha a osé revoir sa R1 l'an dernier et cette année, Suzuki pourrait emboîter le pas d'Iwata en toilettant fondamentalement son icône GSX/R. L'idée est en l'air depuis plusieurs mois, mais au Japon, c'est la revue Yong Machine qui dégaine son idée d'un nouvel opus sportif d'Hamamatsu.
Jusque-là, la première saison de Loris Baz en MotoGP se déroulait parfaitement. Une équipe Forward Racing avec des Yamaha Open efficaces, un équipier Stefan Bradl expérimenté mais néanmoins dominé par le Français, et une seconde place au classement des pilotes de la catégorie Open au terme de la première partie de l'année.