Depuis que le MotoGP est revenu en Europe, il est un nom que l'on cite de plus en plus souvent dans le paddock des Grands Prix. Il s'agît de celui d'un Loris Baz qui n'a de cesse de monter en puissance. Il a pris l'ascendant sur son expérimenté équipier Stefan Bradl et maintenant il dispute le leadership de la catégorie Open à Hector Barbera.
André Lecondé
Lui écrireHonda a répondu à l'appel d'un Marc Marquez déçu de ces dernières prestations et en retard dans la course au titre à cause de deux abandons. Des nouveautés à la pelle dont un nouvel échappement, le HRC a travaillé et le résultat s'est vu au terme de cette première journée en Catalogne.
Valentino Rossi vit un paradoxe en Catalogne. Au terme de la première journée, il se félicite de son bon rythme et pourtant il n'est que onzième au classement. Il n'est donc pas assuré de disputer la finale des qualification sans passer par les repêchages. Mais c'est ainsi.
Fabio Quartararo est arrivé en Catalogne avec la ferme intention d'effacer les déconvenues subies en France et en Italie. Sur un terrain de ju qu'il dominait du temps du championnat Espgnol, le Français pensait bien retrouver le haut de la hiérarchie.
Cette saison de MotoGP est décidément plus ouverte que jamais. Jusque-là trois constructeurs et six pilotes se taillaient la part du lion. Voici que ce premier jour du Grand Prix de Catalogne révèle un autre convive affamé. En l'occurrence une usine Suzuki aux dernières nouveautés moteurs qui ont fait leur effet.
Il faut se rendre à l'évidence. Le métier du transport de la personne est devenu un véritable Far West. Le nombre d'acteurs s'y est multiplié avec la ferme intention de conquérir cette nouvelle frontière d'autant plus sauvage que le shérif étatique est incapable de faire appliquer la moindre loi. Alors les acteurs en viennent aux mains et aux intimidations tandis que les tribunaux relaxent et que les commis de l'Etat rejoignent les rangs des ennemis d'hier. On peut aussi appeler ça la jungle.
Après un Grand Prix d'Italie où Alexis Masbou aura retrouvé toute sa compétitivité même si une chute devant lui lors du dernier tour l'obligeait à se contenter de la neuvième position, il est désormais temps de se plonger dans le Grand Prix de Catalogne, un rendez-vous à domicile pour l'Albigeois.
C'est le paradoxe cruel de cette première saison de Moto3 pour Fabio Quartararo. On prédisait une entame de saison difficile pour le jeune tricolore de 16 ans qui devait découvrir des tracés inédits outre-mer. Mais en fait, il s'en est très bien sorti.
Husqvarna va quitter les sentiers battus pour s'en aller arpenter le bitume. C'est chose promise par le nouveau propriétaire du Husky qui n'est autre qu'une usine KTM qui voit là l'opportunité de faire fructifier sa gamme Duke. On a vu dans les Salons apparaître des Vitpilen et des Svartpilen.
Ce n'est pas à proprement parler un schisme entre le Pape et Mercedes, mais force est de constater que sa Sainteté a décidé de se tourner vers une autre étoile. Cela faisait depuis déjà plus de quatre-vingts ans que la maison Benz donnait dans la « papamobile ». Une mission qui vient de se terminer, l'image statutaire de la marque Allemande n'étant peut-être plus dans les clous à une époque où le Saint-Père assume ses racines jésuites. Synonymes de simplicité.