La nouvelle arrive une semaine après avoir célébré en grande pompe les soixante ans d'une DS qui, en 1955, révolutionnait le monde de l'automobile avec une ligne à couper le souffle et la mise en avant d'une suspension hydropneumatique, alors fierté des chevrons. On sait maintenant que cette sympathique manifestation était en fait un enterrement de première classe. Le logo DS survivra mais son ADN ne sera pas du tout le même puisque le constructeur tricolore annonce l'abandon de l'hydraulique dans ses suspensions. Place à l'électronique. Les Mercedes, Rolls Royce et autres Audi sont ravis de l'héritage.
André Lecondé
Lui écrireLes trajectoires des pilotes MotoGP et du sport automobile se croisent parfois. On connaît l'appétence d'un Valentino Rossi à qui on a même prêté un avenir en Formule 1 pendant un temps, on sait aussi que Casey Stoner s'est lancé dans une expérience sur circuit dans un championnat australien fait de grosses berlines V8, le tout sans compter les excursions en rallye dont celui de Monza est particulièrement prisé par les motards.
Les choses s'accélèrent décidément pour la super-sportive que Honda a décidé de nous mettre sous la dent. Une réplique de la RC213V des Grands Prix, ni plus ni moins, si bien qu'il faudra avoir des canines bien aiguisées et un compte en banque bien fourni pour en profiter.
Casey Stoner est le furet des Grands Prix comme Max Biaggi est celui du Superbike. Les deux sont en retraire mais à chaque fois on pense les voir revenir à la compétition pour de bon. Alors on les a vus passés par là, ils repasseront par ici mais en fait de chanson, c'est bien l'Arlésienne qui est entonnée à la fin.
C'est la dernière annonce qui concerne l'équipementier Takata. Mazda rappelle 1,66 million de ses véhicules dans le monde pour s'occuper des airbags commandés à cette enseigne Japonaise. Un blason qui a d'ores et déjà rejoint la General Motors au titre des grands fiascos de l'histoire de l'industrie automobile. Jugez-en : 34 millions d'airbags risquant d'être défectueux, 36 millions de véhicules contraints de rejoindre l'atelier à travers le monde, 4 millions de pièces de rechange... Des chiffres à donner le tournis. Et pourtant, rien ne dit que cette mobilisation générale mettra fin au problème.
L'Inde connaît actuellement une vague de chaleur historique. Alors que, chez nous, on se réjouit d'un mercure qui daigne enfin s'élever jusqu'aux trente degrés pour quelques jours au parfum de vacance d'été, au pays de Ghandi on cuit, dans une atmosphère tutoyant les cinquante degrés Celsius. Avec des conséquences dramatiques pour la population, mais, aussi, insolites sur les infrastructures.
On vous en avez déjà parlé avec une première bande-d'annonce explosive et voici que le sujet revient confirmant une tendance débridée qui devrait remplir les salles obscures.
La dénomination prestigieuse de Grand Prix est partagée tant par l'automobile que par la moto. Et les deux mondes ont leur discipline majeure pour décliner ce privilège : la Formule 1 pour les uns et le MotoGP pour autres. Bien que différents par la force des choses, ces deux univers attirent souvent les mêmes partenaires techniques.
Après une course difficile face à son public en France et plus généralement, un début de saison compliqué, Alexis Masbou avait à cœur de se reprendre au Mugello, un circuit qu'il apprécie. Les choses ne commençaient pourtant pas pour le mieux puisqu'à l'issue des séances d'essais libres il ne réussissait que le vingt-troisième chrono.
BMW en MotoGP est un fantasme très généralement partagé entre les responsables du paddock des Grands Prix qui doivent se contenter pour l'instant de la fourniture des véhicules officiels et de sécurité de la part de l'hélice. Mais il est aussi dans l'esprit des designers de tout poil qui restent aussi branchés sur la moto électrique.