Se présenter pour son Grand Prix national en tant que leader du championnat du monde, cela ne lui était plus arrivé depuis 2008. Avec une Yamaha retrouvée, il vise cette année un dixième sacre et pour bien faire, il se verrait bien prendre sa dixième victoire de carrière sur le tracé du Mugello.
André Lecondé
Lui écrireUne relative déception à Jerez suivie par une vraie déconvenue au Mans n'ont pas entamé l'enthousiasme d'un Fabio Quartararo qui va découvrir un nouveau tracé cette saison. Après les circuits d'outre-mer, le jeune Français va arpenter un site qui est l'antre de Ferrari et le lieu privilégié de Ducati.
Les taxis auront beau vivement le regretter, de nouveaux profils d'acteurs apparaissent dans le domaine du transport de la personne. Un mouvement qui se confirme comme irréversible puisque les acteurs collatéraux l'ont pris en compte dans leur calcul. Et non des moindres, puisqu'il s'agît des assurances. On aurait pu penser que, pris dans ses procédures judiciaires qui doivent apporter beaucoup de réponses, l'enseigne Uber, si puissante soit-elle, ferait fuir. Il semblerait que non puisque l'on apprend qu'en France, l'enseigne a trouvé un partenaire de choix : la filiale tricolore d'Allianz.
Les grèves dans la on ne peut plus stratégique industrie automobile Turque prennent fin. Les constructeurs ont lâché du lest sur les salaires et la Turquie respire. Dans le cas quasiment emblématique d'une usine d'Oyak-Renault, où ils étaient une grande majorité des 5 000 personnels à avoir débrayé, il s'en est fallu de 1 000 livres nationales pour désamorcer une situation explosive à la veille d'élections législatives attendues pour le 7 juin. L'équivalent d'un mois de salaire. D'une valeur, sous nos latitudes de... 350 euros.
Elle avait une furtive apparition lors d'un Salon de Milan où Kawasaki tenait la vedette avec ses H2 suralimentées tandis que Yamaha attirait favorablement l'attention avec sa nouvelle R1.
Il sont six et leur raison d'être est de louer des voitures aux particuliers. On est heureux de les voir dans les aéroport et autres halls de gare. Et ils sont concurrents. Enfin, normalement. Car l'Autorité de la concurrence s'interroge sur les relations entre ces six enseignes qui ne seraient pas seulement que cordiales. Europcar, Avis Budget, Hertz, Citer, Sixt et Ada s'entendraient même comme larrons en foire, au détriment du jeu économique. L'affaire est à ce point jugée sérieuse qu'Europcar aurait provisionné 45 millions d’euros en vue d’une possible amende.
Après Honda qui engage l'ex-champion du monde MotoGP Casey Stoner, c'est Yamaha qui annonce la participation des pilotes Pol Espargaró et Bradley Smith lors des 8 Heures de Suzuka, deuxième manche du FIM EWC, qui se dérouleront le 26 Juillet. Une nouvelle qui réjouit l'organisateur.
Au rythme où ça va la traversée de Paris va ressembler à une longue procession. Vous avez aimé les 80 km/h sur certaines nationales du pays qui vous feront vous méfier des poids-lourds prêts à vous happer ? Vous allez adorer la dernière d'Anne Hidalgo, pourfendeuse du véhicule mécanique, qui veut faire de Paris une zone 30.
Ce week-end c'est le Grand Prix d'Italie de MotoGP et cette édition aura une saveur bien particulière. Deux icônes du sport-moto transalpin seront en effet en mesure de rafler la mise devant un public local qui viendra sans doute nombreux jouir de ce spectacle historique.
On l'appelle XV950 ou encore Bolt et c'est la moto qui, à Iwata, se donne le plus facilement à toutes les interprétations. Avec cependant une ligne de conduite : un caractère bon-enfant qui encourage à la versatilité. Cette fois, c'est l'enseigne Matt Black Custom Designs qui s'en est pris au custom Yamaha pour lui faire remonter le temps.