Ce premier Grand Prix du Qatar de MotoGP nous réserve sans doute bien des surprises. Et celles-ci pourraient bien venir de Ducati qui a su si bien jouer la démonstration de force avec sa pourtant seulement naissant GP15 lors des ultimes tests sur ce même tracé de Losail.
André Lecondé
Lui écrireJorge Lorenzo assure qu'il ne veut prendre la revanche sur personne cette année, juste faire de son mieux pour être le premier depuis deux ans, soit depuis que Marc Marquez est arrivé en MotoGP, à mettre fin à son hégémonie. Ceci dit, le Majorquin aura peut être tout de même à prendre une revanche sur lui-même.
Dès jeudi, les premières passes d'armes auront lieu du côté du Qatar qui aura ouvert son Grand Prix sur son tracé de Losail. Certains pilotes sont déjà arrivés. Alexis Masbou est de ceux-là, et, au pays de la démesure et des rutilants bolides, le Français la joue discret en nous présentant sa modeste voiture de location.
Les 24 Heures Motos 2015 (au Mans, les 18 et 19 avril) se présentent sous les meilleurs auspices. La liste des équipes qui se sont manifestées auprès de l'Automobile Club de l'Ouest pour disputer cette 38e édition comporte 60 équipages pour 56 places sur la grille de départ.
A une époque où une bien-pensance aime à stigmatiser toute initiative tournant autour d'un sport-mécanique, il est très utile de rappeler qu'entre la contestation de salon et l'organisation sur le terrain, il y a un enjeu économique seulement assumé par cette dernière.
L'inoxydable Tom Cruise, à 52 ans, s'il vous plaît, repart pour une nouvelle mission impossible dont le titre original s'appellera « Rogue Nation ». Et au vu des images e cette première bande d'annonce, force est deconstater qu'on ne se fera pourtant pas avoir, et que l'on en aura pour son argent.
La saison 2015 des Grands Prix donnera son coup d'envoi ce week-end et ouvrira même ses hostilités dès jeudi pour un Grand Prix du Qatar nocturne qui promet beaucoup. Car ce millésime s'annonce comme un grand cru. On pourrait en effet en voir de toutes les couleurs.
C'est la tendance incontournable de notre époque. Ce qui, dans l'imaginaire collectif européen, étaient des symboles industriels du vieux Continent, deviennent de plus en plus les derniers joyaux des investisseurs venus des pays émergents. L'Asie est partout et le dernier nom à confirmer cette règle est le manufacturier Pirelli.
Qu 'on se le dise, l'hiver économique russe fait autant de dégâts et de victimes que la saison qui a su si bien annihiler les ennemis de la Russie dans l'Histoire. Et les retraites des acteurs y sont également douloureuses. Dernièrement, c'est la General Motors qui a éteint les ambitions de son éclair Opel, frappé par la foudre d'une triste conjoncture. Les autres constructeurs se contractent mais s'il n'en reste qu'un, Lada sera celui-là.
La Chine, pour un constructeur automobile, peut se révéler être à la fois un Eldorado et un purgatoire. Car dans ce qui est le premier marché mondial de l'automobile, le client est roi. A tel point que lorsqu'il n'est pas content de sa voiture, il la casse à coup de masse devant les écrans de télévision tandis que le gouvernement fait la chasse aux marques qui auraient une vision un peu trop intéressée du principe de la concurrence. A chaque fois, les constructeurs font profile bas. Aujourd'hui, c'est au tour de Land Rover.