La Chine, pour l'automobile, n'est plus seulement incontournable en terme de marché. Elle est aussi vitale d'un point de vue industriel alors que cette activité se révèle en écho comme un levier fort de l'aménagement du territoire de l'empire du milieu. Les volumes produits sont impressionnants, le gigantisme des infrastructures étonnent et la progression en quelques années donnent le vertige. Mais attention, en Chine comme ailleurs, rien n'est définitivement acquis...
André Lecondé
Lui écrireEntre Harley-Davidson et les deux marques du groupe Polaris que sont Victory et Indian, la relation fait des étincelles. On se branche régulièrement pour se montrer comme le premier représentant de la moto américaine et les fans pourraient maintenant même disjonctés dans cette ambiance électrique.
L'annonce est comme un coup de tonnerre dans un ciel sombre et gris pour la production automobile en Europe de l'Ouest. Rien ne serait donc perdu pour cette partie du monde autrefois si prospère. Une bonne nouvelle pour l'Espagne et spécialement la région de Valence. Certes. Mais sur ces 2,3 milliards d'euros annoncés par Ford il faut retrancher les 1,1 milliard d’euros qui avaient déjà été déclarés en 2011 alors que l'embellie de Valence ne doit pas masquer les fermetures de Genk en Belgique et les restructurations à Dagenham en Grande Bretagne.
La K03 de BMW pensée avec l'allié Indien TVS s'amuse à surgir du fond de la toile pour furtivement montrer ses atours. Une manière de prévenir la Duke qu'elle ne sera plus la seule germanophone dans le segment de plus en plus prisé des quart de litre et un peu plus si affinités. Ici, on est plus proche des 300cc.
La vie de Lance Armstrong va de Charybde en Scylla. Si son homonyme Louis était un expert à la trompette, tout ce que raconte l'ancien champion d'un cyclisme qui l'a depuis banni à vie semble être du pipeau. Comme l'autre homonyme Neil, il pensait avoir décroché la lune mais le fait divers le ramène toujours brutalement sur terre. En l'occurrence, c'est un fait d'hiver qui le remet sous les feux de l'actualité. Un accident de la route.
L'Inde est un marché sur lequel un constructeur se doit d'être présent. Il pèse déjà dans le monde de la moto et son poids ne fera que s'accroître. Carmelo Ezpeleta, le patron d'une Dorna qui s'occupe des Grands Prix et du Superbike l'a aussi compris et a récemment déclaré qu'il fallait envisager un rendez-vous dans son calendrier sportif.
La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat avec Eurosport Events, la division “événements” d'Eurosport Group, pour la promotion du Championnat du Monde FIM d'Endurance (FIM EWC) jusqu'en 2020.
La rumeur revient souvent depuis qu'il a pris se retraite en 2012. Max Biaggi serait titillé par les démons de la compétition et il pourrait bien faire une apparition dans une saison, comme invité d'un meeting.
Nous voilà prévenus. D'ici 2020, le nombre des voitures connectées dans le monde sera peu ou prou celui de l'actuel marché chinois. 264 millions de véhicules pour la seule Chine en 2014, contre 250 millions d'engins d'avant-garde sur la planète dans cinq ans. Une échéance et une proportion qui donnent cette physionomie : un objet connecté sur cent sera une voiture en 2020. Ce qui ouvre des perspectives, révèle de nouveaux acteurs et change en profondeur notre perception de l'automobile.
Mahindra est désormais le propriétaire de Peugeot Scooters et compte bien profiter de son acquisition pour monter en gamme et parfaire sa technologie. Un potentiel qui s'affirme depuis déjà 2011 dans la plus petite catégorie des Grands Prix.