Mine de rien, le lancement de la prochaine saison de Superbike, c'est déjà dans un mois. Mais avant de s'en aller rejoindre l'été australe qui accueillera les protagonistes sur le tracé de Philip Island, il faut faire des essais au milieu de l'hiver européen.
André Lecondé
Lui écrireLe Français Randy De Puniet n'a peut être pas été retenu par Suzuki pour la suite de son aventure en Grand Prix, mais pour autant, la firme d'Hamamatsu pense toujours fortement à lui. On sait qu'il sera des essais préliminaires de la saison Moto GP à Sepang aux côtés d'Aleix Espargaro et de Maverick Vinales.
Cette saison 2015 de Moto GP sera marquée par l'arrivée de deux constructeurs sur la grille de départ. D'une part Aprilia qui a décidé de s'aguerrir directement au contact de la compétition, et, d'autre part, Suzuki, qui sort d'une année de test avant de se lancer dans le grand bain.
Dans la famille des trails aventuriers, Triumph regrette que l'on oublie trop souvent son opus Tiger Explorer. La firme d'Hinckley a donc décidé de prendre le taureau par les cornes pour ne plus être le dindon de la farce et jouer le loup dans cette bergerie.
Vous savez quoi, il est des métiers dont on n'imagine pas les secrets. Voici un document qui vous ouvre les coulisses de la vie d'une employée de l'enseigne Monster. Le genre de reportage assez stimulant dont il faut se persuader qu'il a un rapport avec la moto pour justifier son visionnage en boucle.
Voir et être vu, c'est sans doute la base des relations quotidiennes entre la voiture et la moto sur la route. Le deux roues motorisé a beau évoluer avec le phare allumé, il reste rapide, vif et compacte si bien qu'il peut toujours surprendre l'automobiliste anesthésié par le confort de son habitacle qui lui donne qui plus est moult occasions de se distraire.
L'année 2015 sera à placer sous le sceau de l'expérimentation en ce qui concerne la sécurité routière. On sait que certaines portions du territoire auront droit à une vitesse limitée descendue à 80 km/h sur les routes secondaires. Voilà que l'on apprend à présent qu'il sera essayé la circulation inter-file des deux roues motorisés dans des secteurs déterminés. Ce sera applicable dès cette automne et l'expérience devrait durer au moins deux ans.
Elle était réclamée et elle va être expérimentée. La circulation inter-files pour les motos et autres scooters était jusque là simplement tolérée mais elle coulait de source lorsque, dans une circulation paralysée, il devenait évident de vouloir profiter de l'encombrement limité de son deux roues motorisé.
C'est d'ores et déjà programmé, Michelin sera, en 2016, le nouveau manufacturier unique du Moto GP, en lieu et place de Bridgestone. Une succession qu'il faut d'autant plus préparer que la firme Française a choisi des 17 pouces plutôt que les 16,5 pouces des Japonais. A l'échelle des Grands Prix, 2016 c'est déjà demain.
Chez BMW on scrute son arrivée. Une moto qui va élargir la clientèle d'un blason à l'hélice à qui tout semble sourire. Les derniers relevés de ses ventes 2014 sont du domaine du record et nul doute qu'avec une 300 ou 400cc dans la gamme, les chiffres pourraient encore s'envoler.