On en n'est pas à la désillusion d'un Jorge Lorenzo découvrant l'an dernier avec effarement sa nouvelle Yamaha M1, mais on reste vigilant sur la question côté Honda. De quoi s'agît-il ? De l'amertume d'un Marc Marquez au sujet de la dernière génération d'une RC213V qui mériterait d'être plus facile à exploiter.
André Lecondé
Lui écrireHusqvarna est entré en 2013 dans le giron d'une usine KTM qui s'est jurée de faire de sa nouvelle acquisition une marque avec des modèles routiers. Une révolution pour un blason jusque là spécialisé dans le tout terrain.
Voilà une démarche qui remettrait en cause l'adage voulant que bon sang ne saurait mentir. Et une idée qui pourrait bien donner des chevaux blancs aux accros de la conduite addictive. Pour dépister l'alcoolique chronique qui aimerait bien récupérer son permis après avoir été confondu lors d'un contrôle, l'Académie national de Pharmacie a trouvé plus efficace que l'analyse d'une prise de sang que l'on peut rendre spécieuse. Soit le test capillaire.
L'un des faits marquants du monde du scooter tricolore en 2014 aura été le passage du lion Peugeot sous pavillon indien. C'est en effet bel et bien Mahindra qui est désormais aux commandes du blason né à Sochaux. Pour la pérennité du nom, sans aucun doute au vu de la taille du taulier.
Le « super Mario » que voilà n'est pas celui virevoltant dans un trafic dense et joyeux, au volant d'un karting et essaimant avec volupté gadgets et autres agrumes sur la chaussée, pour faire tourner en bourrique ses camarades de jeu. Non,. Il en est un autre, bien réel, star du ballon rond italien et joueur professionnel en Grande Bretagne. Celui-là se nomme Balotelli. Et, en plus du prénom, ils ont un autre point en commun : celui de rouler très vite.
Le travail continue dans une usine KTM qui réfléchit sur une gamme étendue de moyenne cylindrée avec des twins inédits ou encore une mini Adventure qui profiterait de la banque de données des 400cc. La preuve avec ses images prises par le site cycle-world et qui montre une 690 spéciale en compagnie d'une BMW en « sparing partner ».
Il est des pays où conduire ne dépend pas seulement du fait d'avoir un permis. Ainsi, il est des contrées où être une femme vous interdit tout simplement de vous asseoir derrière un volant. Et il en est d'autres où être inverti est rédhibitoire pour jouer les chauffeurs. Vous avez aimé l'Arabie Saoudite ? Alors vous devriez adorer la Russie.
C'est bel et bien confirmé. Le meilleur ami de Loris Baz dans le paddock du mondial a suivi les pas de l'actuel pilote Forward Racing en Moto GP. Soit quitter Kawasaki pour grimper sur une Yamaha. Pour lui ce sera la nouvelle R1 pour un retour en Superstock 1 000. Une marche arrière ?
Et si la EBR 1190 RX n'était finalement pas si mauvaise que ça ? Ce serait une sacrée surprise au vu de ce parcours anonyme et fragile consommé lors de la saison 2014 de Superbike. Mais depuis que les Américains ont embauché un certain Niccolo Canepa, la machine semble comme transcendée.
La méthode Rossi pour se refaire une santé n'a pas laissé insensible au sein du Moto GP. Pour passer la vitesse supérieure et contrer l'adversité, rien ne vaut un bon coup de balai. Le « Doctor », en mettant son Jeremy Burgess à la retraite et en prenant un Galbusera à l'oeil si neuf qu'il a été formé en Superbike, a pris un risque.