Les femmes et la moto sont un couple qui est de moins en moins exceptionnel à croiser. Une conquête dont on ne saurait attribuer l’apanage… Mais selon une étude américaine sur son marché domestique, le fait est que la gent féminine en pince pour la chevauchée mécanique. À tel point qu’elle est plus soigneuse à l‘entretenir que les hommes…
André Lecondé
Lui écrireNous vous avions parlé de cette nouvelle stratégie des forces de l’ordre en exercice à Londres dans l’interpellation des voleurs de motos et autres scooters en flagrant délit. Avec une vidéo choc que vous retrouverez ci-dessous. Une méthode radicale qui consiste à percuter le délinquant pour ensuite aller le ramasser. À la petite cuillère ? La chef de la police explique la nouvelle… approche. Et sa philosophie.
La formule est intéressante et elle donne le tempo de la nouvelle gamme trail de l’aigle de Mandello Del Lario. Ce n’est pas tout à fait une scrambler, ça rappelle les trails des débuts, et, avec ce slogan, ça place la moto dans un secteur intemporel. Elle reste une nouveauté avec une impression romantique de « déjà-vu ». Un affect que Moto Guzzi voudra transformer en succès commercial.
Chez BMW, on a son poil à gratter. Il s’agit de l’enseigne Wunderlich qui aime améliorer à sa façon les productions munichoises… Quand elle n’est pas envoyée en éclaireur par la maison mère pour tester l’impact de certaines lignes et autres nouveautés. Est-ce l’ambition de ce modèle SuMo qui ne doit rien au Japon. Il s’agit ici de SuperMoto. Sur base de F850 GS…
Ariel est une marque de moto qui lessive le marché avec des productions aussi limitées que la gamme est exclusive. La conséquence est que vous ne le trouverez pas en cadeau dans un paquet de Bonux. Ces machines ont un prix. Cependant, à l’approche des fêtes, un espoir né avec cette Ace of Diamonds accessible au commun des mortels… ou presque !
C’est une polémique qui en dit long sur l’ambiance actuelle. Une conjoncture tendue où tout le monde se regarde en chiens de faïence. La moindre incompréhension peut mal tourner et cette théorie du complot venu des péages des autoroutes sarthoises en est un exemple. Samedi 1er et dimanche 2 décembre, dans des péages, occupées ou non par les gilets jaunes, des gendarmes empêchaient les voitures de sortir du grand ruban. L’idée de travailler au profit de la société concessionnaire pour faire payer plus cher un trajet rendu plus long aux usagers s’est alors répandue…
Le cas de gilets jaunes est devenu incontournable. Mais la couleur pourrait vite virer au rouge. On ne parle pas ici de la teinte de la colère mais de la tunique obligatoire pour aller manifester. Il est vrai que l’on approche des Fêtes et que le Père Noël va sortir de sa tanière. Il est déjà en plein coup de feu pour lire le courrier et faire les paquets. Mais en Italie, il est dans la rue. Et il se déplace surtout à moto ou en scooter !
Sauve qui peut ? Les initiatives du président américain Donald Trump en matière de commerce internationale auront au moins réussi à démontrer que le tous contre un et chacun pour soi n’était pas un fantasme. Mais bien une ligne politique lorsque les intérêts sont en jeu. Ainsi, pendant que l’Europe tente d’afficher une unité pour monter au front face au plus haut représentant de l’Oncle Sam qui dégaine des taxes, les constructeurs automobiles allemands, eux, font cavalier seul. Et reçoivent les félicitations du locataire de la Maison Blanche.
En France, l’écologie punitive est une réalité mais ailleurs en Europe, certaines villes ont opté pour carrément l’épuration mécanique. Un nettoyage parle vide qui en laisse beaucoup sur le carreau. Après l’Espagne avec Madrid et Barcelone, voici Londres…
Au dernier salon de Milan, elle s’est présentée comme un concept. Et elle a connu un franc succès. De quoi convaincre le groupe Piaggio à en faire une machine digne de la gamme Aprilia ? il faut croire. La firme de Noale a ainsi été surprise sur le tracé de Vallelunga avec non pas une RS660, mais carrément deux…