Lorsque Honda a lancé sa famille NC, d'aucuns se sont dits que le premier constructeur mondial manquait d'ambitions et se rangeait définitivement dans le rôle d'un constructeur aux produits insipides. Pendant ce temps, en Italie, Aprilia sortait la grosse artillerie avec des missiles sulfureux à l'électronique dernier cri.
André Lecondé
Lui écrireLa Honda CBR 1000, c'est un peu une partie des patrimoines des sportives à la sauce japonaise. Depuis, celle-ci a tourné à l'aigre-doux depuis que les Européens ont servi leurs plats épicés, s'accompagnant soit avec du Lambrusco ou de la bière. Mais pour autant, elles tiennent encore bon, et elles arrivent même encore à évoluer.
Les voeux, c'est l'occasion de se délurer un peu et dans le milieu, le larron est heureux de profiter des relations ancestrales entre les sports mécaniques et la gente féminine. Et quand, en plus, le tout baigne dans un breuvage énergisant jamais avare de beautés plastiques qui figent l'attention sur le logo, il 'y a plus qu'à servir chaud en vidéo.
Apparus sur nos routes en 2011, les véhicules de la police et de la gendarmerie dits LAPI se sont, depuis, multipliés. On rappellera qu'il s'agit là d'un dispositif de lecture automatisé des plaques d'immatriculation, d'où son nom, monté sur des voitures à grand frais. Un ensemble efficace pour repérer les véhicules volés.
Bon grès mal grès, KTM a levé le voile sur un éventuel Super Motard qui rejoindrait la famille des 390. cette fois, c'est sa nouvelle acquisition Husqvarna qui fait dans l'indiscrétion en mettant en lumière un projet 701 qui a l'air bien avancé. La preuve qu'à Mattighofen on a bien l'intention de s'occuper du Husky.
On n'en cause mais pas tant que ça. Il faut dire que, pour le moment, les hautes sphères ne craignent pas le coup de pompe dans les stations d'essence aux pistolets toujours fonctionnels. Mais quand même, il ne faudrait pas être la victime d'un
Le genre Scrambler n'a de cesse de s'affirmer. Et c'est encore les Européens qui en causent le mieux. Comme un ressac de l'histoire lorsque les Japonais s'étaient appropriés le genre au sicle dernier pour rejeter dans l'ombre le Vieux Continent. Et tout en allant, enfanter le trail. Mis ça, c'était avant.
C'est un sujet à la fois douloureux et sensible. Douloureux car un journaliste essayeur réputé y a laissé la vie. Sensible car la moto sur laquelle il se trouvait est dans le collimateur pour expliquer le drame. Enfin, en partie, car c'est justement des explications que la veuve du disparu réclame aujourd'hui à BMW.
Erwan McGregor, la célébrité écossaise du grand écran, tellement amoureux de la moto qu'il a fait le tour du monde avec un brêlon et un ami Charley Boorman, a subi les affres de la circulation quotidienne au guidon de sa machine. Celui qui est aussi l'ambassadeur de la dernière California de chez Moto Guzzi a été percuté par une voiture.
Dainese serait-il à vendre ? C'est la rumeur qui agite actuellement le milieu des équipementiers moto. L'iconique enseigne italienne chercherait à s'ancrer dans le milieu financier pour prendre du volume et s'assurer ainsi les relais nécessaires pour un nouvel élan vers la conquête des marchés émergents.