
Lorsque Casey Stoner a annoncé, lors de la conférence de presse précédant les hostilités du Grand Prix de France, qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012, il a, d'un coup d'un seul, pétrifié tout le paddock.
Lorsque Casey Stoner a annoncé, lors de la conférence de presse précédant les hostilités du Grand Prix de France, qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012, il a, d'un coup d'un seul, pétrifié tout le paddock.
Avec cette nouvelle, on comprend mieux à présent pourquoi les premiers tests de Marc Marquez sur la Honda du HRC se sont déroulés avec une RC213V immaculée bardée de motifs rouges rappelant le blason ailé. Pourtant, le champion du monde de Moto 2 en titre est tout autant que Dani Pedrosa un pilote Repsol, argentier du team officiel du premier constructeur mondial.
Réunis sur les sommets de la station de ski de Madonna Di Campiglio pour la présentation des troupes 2013 de Ducati, les observateurs se demanderont si celles-ci sont sur la bonne ou mauvaise pente. La future GP13 sera la première machine sortie sous l'ère naissant d'Audi, aux commandes du blason de Borgo Panigale.
Cette semaine sera celle de la rentrée des classes pour une équipe Ducati en Moto GP qui a renouvelé les cadres. Sur les Dolomites enneigées, les rouges se présenteront en effet avec un nouveau patron, dénommé Bernhard Gobemeier et qui, comme son nom l'indique, en pince plus pour Goethe que pour Dante.
Voilà le genre d'investissement que l'on aimerait voir décliner plus souvent de ce côté ci des Alpes. Arrivé en Grand Prix pour soutenir les efforts d'un team Gresini qui avait décidé de jouer à fond la carte de Marco Simoncelli, l'enseigne San Carlo s'est ensuite effacée, un an après la tragédie de la Malaisie que l'on sait.
Anthony West n'a pas perdu son temps durant son passage au Qatar. Une escale motivée par une manche du championnat qatari sur piste qui en est à son second rendez-vous. Une épreuve à laquelle est inscrit un certain Bradley Smith engagé sur une Yamaha R1.
Il y a tout juste une semaine, le Paul Bird Motorsport montrait avec fierté les premiers éléments de ce qui sera sa propre CRT, appelée PBM-01. Un cadre construit par l'enseigne GPMS qui s'occupait en son temps des motos de Kenny Roberts.
Malgré les apparences d'un plateau prisé par les constructeurs, puisqu'ils sont six, soit le double de l'effectif du Moto GP, à s'installer sur sa grille de départ, le Superbike ne va pas très bien. 16 pilotes sont ainsi inscrits pour la saison 2013, un effectif bien insuffisant qui rappelle les pires disettes de l'élite des Grands Prix.
C'est un nouveau départ dans la catégorie Moto 3 que vivront en 2013 les hommes d'Alain Bronec réunis sous l'étendard CIP. Un trigramme auquel on n'associera plus le nom de Technomag, puisque les deux parties se sont séparées, tandis que le CIP ne sera plus de la grille de départ du Moto 2.
Les organisateurs du Tourist Trophy peuvent se féliciter d'avoir introduit dans leur classique la catégorie « Lightweight ». En 2013, elle permettra en effet à l'Île de Man de se faire connaître de la Chine, grâce à cette moto importée sous le label WK en Grande Bretagne et qui sort des usines CF Moto.
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
SPONSORISE