Nouvelle déclinaison de l'Octavia, la Scout sera présentée à Genève par le constructeur tchèque qui relance le break Octavia baroudeur. Mais est-il vraiment baroudeur ? Les essais le diront. En attendant, on peut déjà jeter un œil sur sa fiche technique avec la présence d'une transmission intégrale et une hauteur de caisse augmentée de 33 mm.
Audric Doche
Lui écrireVous le savez maintenant, un grand nombre d'autos du groupe BMW vont bénéficier de la nouvelle plateforme UKL1. Si l'Active Tourer est le premier à en tirer partie, le second sera le X1 qui sera lancé en 2016 et sera donc une traction. Le six cylindres passe à la trappe au profit d'un « puissant quatre cylindres ».
Oubliez la CL, Mercedes abandonne cette Classe à part pour développer une Classe S Coupé. Cette dernière sera présente à Genève et reprend les mêmes attributs que la limousine : gros contenu technologique et finition de haute volée pour un coupé qui n'a pas vraiment de concurrence chez BMW ou Audi.
Après un concept présenté l'an dernier à Genève, Opel nous dévoile cette fois la version de série avec toutes les caractéristiques. L'Adam Rocks sera proposée à son lancement avec quatre offres essence, dont le nouveau moteur SIDI 1.0.
Après l'Ecosport, déjà commercialisé, et la Mustang, qui arrivera un peu plus tard, ce sera au tour du Edge de traverser l'Atlantique pour être lancé en Europe. Le SUV à l'ovale bleu ne devrait toutefois pas venir avant un long moment. Ford exposera toutefois son concept à Genève.
Les cousines des villes Toyta Aygo, Citroën C1 et Peugeot 108 seront toutes présentes à Genève. Si les précédentes génération avaient du mal à faire face à la reine Twingo, elles se veulent cette fois armées pour tenir devant une citadine au losange qui se renouvelle, elle aussi.
Il est souvent bon de se servir de son passé pour avancer. Les constructeurs automobiles ayant puisé leur inspiration dans l'histoire sont nombreux, et Audi en fait partie. Ce dernier reviendra sur la célèbre RS2 avec une série spéciale « Nogaro Selection » de la RS4 qui nous rend nostalgique de la première RS aux quatre anneaux.
Sur le stand Citroën, aux côtés des nouveautés européennes, vous trouverez un véhicule destiné au marché chinois : la DS5 LS, pour « luxury sedan ». La berline tricorps est une auto très particulière dans la gamme Citroën, et la première chose qui marque est l'absence des chevrons.
Citroën sera particulièrement démonstratif à Genève. C4 Cactus, C1 et C5 Cross Tourer, le plateau s'annonce riche. Mais ce n'est pas tout : le C4 Cactus sera décliné dans une version inédite baptisée Aventure. Il s'agit là d'un concept qui, comme son nom l'indique, d'une version baroudeuse.
Si le gros des journalistes sera attiré par le C4-Cactus à Genève, il n'y aura pas que le crossover exposé sur le stand aux chevrons. La marque française dévoile en effet en avance une version « baroudeur » du break C5 baptisé Cross Tourer.