Même si elle court quasiment seule dans sa catégorie, la GSX-R 750 n'en reste pas moins à la pointe de la technologie. Elle évolue au fil des ans et ce mondial 2007 est l'occasion de découvrir la toute dernière mouture du judicieux compromis sportif de Suzuki.
Aymeric Zito
Lui écrireConfinée dans un marché en pleine ébullition, la supersportive de Suzuki doit faire face à une concurrence des plus féroces. En 2008, la GSX-R 600 va donc hériter des technologies éprouvées sur l'hypersport et affirmer encore d'avantage son potentiel à grappiller des secondes sur le chronomètre.
La grande Gex ayant bénéficié d'une bonne cure de performance l'an passé, les ingénieurs Suzuki ont donc eu droit à un repos bien mérité. Ce sont les designers qui ont du se pencher sur le modèle pour lui trouver des nouveaux coloris histoire de satisfaire des clients toujours en quête d'un modèle original.
Le stand Suzuki était légèrement excentré dans la disposition de ce salon de la Moto 2007 et pourtant, on ne peut pas dire qu'ils étaient venus faire de la figuration. Dans une tenue très décontractée, l'accueil se fait sur ton blanc et chemisier ouvert.
Délicat est l'exercice consistant à corriger un modèle référence qui a dopé le marché des roadsters sportifs dès sa sortie en 2003. Il s'agit d'une subtile alchimie entre modifier les éléments que la majorité s'accorde à critiquer et conserver l'essence même de ce qui fît son succès.
"C'est une maison bleue, adossée à la colline, lalalalala…". Qu'est-ce que je pourrais bien prendre pour aller aux champignons ? Voilà la question que je me suis posée, l'âme musicale, avec l'envie de rendre mon hypersport pour goûter aux joies de la conduite confortable et du tout terrain sans prise de tête.
Le pays du soleil levant domine avec une main de maître le marché des deux-roues dans nos contrées. De manière générale, il est impossible de parler moto sans évoquer une des quatre marques japonaises omniprésentes dans le monde entier. Mais qu'en est-il sur leurs propres terres ?
L'envie de vous laisser pousser les franges sur les poignées et les sacoches sur les flancs vous tiraille depuis un moment. Vous rêvez de vous faire un trip à la Peter Fonda dans Easy Rider, cruiser les cheveux au vent sur l'interminable route 66, fendre l'air brûlant des déserts de l'Ouest et sentir le soleil s'observer sur chacun de vos chromes.
Dans la famille gros roadster, je voudrais la bella ragazza. La marque italienne Moto Morini a décidé de revenir en force sur le marché international en proposant un modèle des plus séduisants, dans lequel ils ont logé ce qu'ils savent faire de mieux : un gros bicylindre en V gavé aux hormones.
Blasé de croiser toujours les mêmes modèles de moto sur la route, lassé de vouloir faire parler la poudre et transpirer à grosses gouttes lors de vos sorties avec les copains, vous recherchez désormais un peu plus de calme et d'originalité.