Il s'est vendu l'année dernière 5,56 millions de voitures d'occasion. Oui, cela fait presque 3 fois plus que de neuves. Mais ce sont aussi 5,56 millions de vendeurs, dont 65 % de particuliers, qui tremblent au moment de la vente, par peur de se faire arnaquer. Il existe pourtant des moyens de sécuriser une vente. Nous nous proposons de vous rassurer quelque peu.
Le bilan 2015 du marché de l'occasion est très positif, puisqu'avec une croissance de 2,1 %, il retrouve le niveau de 2007, et a vu s'échanger 5,56 millions de véhicules ! Mais quels sont les modèles qui ont tiré leur épingle du jeu en 2015, la hiérarchie est-elle bouleversée ? Réponse avec un top 20…
L'année 2015 est terminée, vive 2016 ! Et à nouvelle année, nouvelle check-list de Caradisiac. Les voitures d'occasion évoluent, elles sont de plus en plus équipées et techno, il faut donc que notre façon de les acheter évolue aussi… Voici pourquoi nous mettons à jour notre grille des points à vérifier.
La Mondeo est un classique de chez Ford. La première génération remonte à 1993. La troisième, objet de toute notre attention ici, est arrivée sur le marché en 2007, et vient d'être mise à la retraite par une 4e génération prometteuse. Mais revenons à cette Mondeo 3. Piquée au "Kinetic Design", elle est assez affûtée esthétiquement, mais fait massive. Grande, elle l'est c'est certain, ce qui lui permet en conséquence d'être parmi les familiales les plus logeables du marché, y compris au niveau du coffre. Habitable donc, mais aussi bien équipée, dans la tradition Ford. Ses prestations routières sont très satisfaisantes. Elle fait la part belle au confort, plus qu'à l'efficacité pure, mais reste agréable à mener sur petites routes. La finition est dans la norme. Il existe une version break très pratique et bien pensée au niveau de l'espace de chargement (carré) ainsi qu'une 4 portes à malle, boudée par la clientèle (6 % des ventes). Et enfin, on a le choix au niveau des motorisations, aussi bien essence que diesel, avec des puissances allant de 110 à 240 ch. Au chapitre fiabilité, pas que du tout bon, nous allons le voir, mais globalement la Mondeo ne démérite pas, surtout par rapport à la concurrence.
Sans trop s’avancer on peut dire que la Volkswagen Golf est l’une des références dans le segment des berlines compactes. Il n’en a jamais été de même de l’Opel Astra qui peine à concurrencer vraiment son homologue mais attention, les choses vont peut-être changer avec la dernière génération d’Astra ?
La MX-5 est une icône. Sa philosophie n'a pas bougé d'un poil depuis 1989, première année de sa commercialisation : procurer beaucoup de plaisir au conducteur, sans trop de puissance et pour un prix raisonnable. Nous l'avions essayée en version 1.5 131 ch à sa sortie, c'est maintenant le 2.0 et ses 160 ch que nous vous proposons de découvrir. Vaut-il les 2 400 € de rallonge qu'il impose ? Bonne question…
Nous arrivons en fin d\'année, et elle se termine comme elle a commencé. C\'est-à-dire avec un festival de promotions, comme cela dure depuis des années. Un enseignement à tirer : les constructeurs et leurs services marketing ne sont pas prêt à arrêter la machine à soutenir les ventes.
Vous le savez, l’État subventionne assez largement l'achat d'un véhicule électrique neuf. Afin de pousser un peu plus loin le développement de ce mode de propulsion, il réfléchit désormais à proposer un bonus pour l'achat d'un véhicule électrique, même d'occasion.
Cela fait un tout petit peu plus d'un an que la Fiat 500X fait la belle sur les routes françaises. L'heure de faire un premier bilan en occasion. Un marché sur lequel elle débarque avec assurance. Mais bénéficie-t-elle du même succès que celui connu par la nouvelle 500 à sa sortie ? Qui se revendait plus cher d'occasion que neuve ? C'est ce que nous allons voir.
La Mégane 3 succède à la deuxième génération, qui aura pâti d'une fiabilité pour le moins aléatoire pendant de longues années, et dont le style disons... novateur ne l'aidait pas niveau pratique. Avec cette génération, qui est en passe d'être remplacée, Renault devait faire mieux sur tous les plans. Esthétiquement le style s'est assagi et permet au passage d'améliorer le volume de coffre (finis la lunette verticale et le hayon "cassé"). Et en termes de fiabilité, même si cette génération n'est pas blanche comme neige loin de là, globalement il y a du mieux. Heureusement. La Mégane 3 sera aussi déclinée en version sportive R.S., en break Estate, en coupé, en CC, servira de base au Scénic et Grand Scénic 3, on a donc une gamme complète. La qualité de présentation et de finition a progressé, même si l'ambiance reste assez (trop ?) sérieuse. Le confort est en régression, sans aller jusqu'au point de devenir trop ferme. Mais c'est au bénéfice de la tenue de route, qui en devient ludique, amusante et dynamique. La direction à assistance électrique est également en progrès, elle qui faisait l'objet de beaucoup de critiques sur le deuxième opus. Les prix en occasion sont abordables, ce qui rend cette Mégane 3 intéressante, si l'on s'est assuré que les soucis potentiels sont absents ou résolus.