Après une autre marque premium, en l'occurrence BMW qui rappellait récemment 350 000 série 5, 6 et 7 et des Rolls-Royce, c'est au tour de Mercedes de s'y coller. Ce sont bientôt environ 100 000 exemplaires de Classe C et Classe E essentiellement, mais aussi quelques GLK, qui vont devoir retourner sur le pont d'un atelier. En cause, la direction.
Vous le savez certainement (ou pas encore), que Caradisiac, depuis quelques mois, donne la possibilité à ses lecteurs de donner leur avis sur leur véhicule. Ainsi, après une rapide inscription, vous pouvez partager, avec toute la communauté de passionnés qui viennent quotidiennement s'informer sur le monde de l'automobile et ses nouveauté, votre expérience avec votre propre voiture. Ainsi, nous avons décidé de piocher régulièrement dans les avis postés sur le site un témoignage. Au hasard, ou presque.
La plus grosse nouveauté, sur le stand Smart cette année était, mis à part le E-scooter, la présentation de la nouvelle "collection" de la Fortwo, qui hérite d'un léger restylage. Les motorisations évoluent, elles, dans le sens d'une plus faible consommation. Pas une révolution, mais une petite mise au point toujours bienvenue pour la puce des villes, qui si elle fait un bide aux USA, résiste tant bien que mal en Europe.
Après vous avoir palé de la future Elite, de la future Elise, de la future Elan, et même de l'hypothétique coupé 4 portes Eterne, zoom maintenant sur la future Esprit. Ce sera la première finalement à débarquer sur le marché, au printemps 2013. Un opus totalement revisité, à une sauce jusqu'ici inconnue de Lotus : le compromis. Sportive mais confortable. Lourde mais performante. Et chère, mais bien équipée. Un complet retournement de tendance pour Lotus, appliqué à l'Esprit comme aux autres futurs modèles.
Quitte à revisiter sa gamme, Lotus a revisité TOUTE sa gamme, et rescucite l'Elan, disparue depuis 11 ans. A l'automne 2013 nous promet Lotus sera commercialisée cette troisième génération. Sur le même principe que les futures Elise ou Elite, l'Elan troisième du nom enfle et surtout prend du bide. Au risque d'en faire un ?
Aston Martin Rapide, Porsche Panamera, Mercedes CLS, Volkswagen Passat CC. Si je vous demande quel est leur point commun, vous me répondrez sans la moindre hésitation : "ce sont tous des coupés 4 portes !". Bingo, c'est la bonne réponse. Et bien de ce gâteau-là, Lotus voudrait bien en croquer aussi. Son arme secrète ? L'Eterne, le futur coupé à 4 portes/4 places de la marque.
Chez Mitsubishi, la nouveauté n'est pas tant dans le modèle, que dans ce qui se cache dans ses entrailles. Nom de code "4N1". Derrière, se cache la toute nouvelle génération de moteurs diesels maison, qui font la fierté de Mitsubishi. Le premier, un 1.8 est déjà présent sous le capot du crossover ASX et le sera sous celui de la Lancer. Le deuxième, un 2.2, prendra place sous celui de l'Outlander.
688 kg, 118 chevaux, et 26 000 euros. Ce n'est pas la fiche technique de la dernière Aixam, mais celle de la première Lotus Elise !
Une nouvelle ère pour Lotus. C'est en ces termes, placardés un peu partout sur le stand de la marque, qu'elle définit ce qui semble s'ouvrir pour elle. Et cette nouvelle ère est saluée par un nombre impressionnant de nouveautés. Enfin nouveautés, disons plutôt des concept-cars très aboutis, qui préfigurent ce que seront à moyen terme les modèles de la gamme. Au programme, la fin annoncée du "Light is right", mais des autos au design très affirmé et avec des puissances annoncées délirantes, sans commune mesure avec ce qu'on a pu connaître jusqu'à aujourd'hui. Commençons avec la radicale Elite, qui sera à l'horizon 2014 le fer de lance de la nouvelle gamme.
Ce n'est pas parce que les journées presse du Mondial de L'automobile 2010 battent leur plein, et qu'on vous balance depuis hier des articles sur les dernières nouveauté à tout va, qu'il faut passer à côté d'autres infos importantes. En l'occurrence, et cela ne pourra passer inaperçu, c'est le groupe BMW qui a annoncé aujourd'hui un rappel d'envergure. Et comment, car ce ne sont pas moins de 350 800 voitures qui devront retourner au garage. En fait 345 000 BMW et 5 800 Rolls-Royce.