La gamme Land Rover avait récemment droit à un petit rafraichissement avec les Range Rover, Range Rover Sport et Discovery restylés. En plus des nouveautés cosmétiques, ces trois modèles recevaient un nouveau moteur diesel de 245 chevaux, mais le « vieux » V8 diesel restait disponible au catalogue. Plus pour longtemps.
Cédric Pinatel
Lui écrireDepuis le début des années 2000, la production américaine s'épure et les constructeurs nationaux n'en finissent plus de disparaître. Oldsmobile nous quittait en premier, Plymouth suivait, Pontiac n'est plus, Hummer n'a plus aucune légitimité et Saturn est déjà oubliée. Cette fois, on commence à évoquer la chute d'une autre enseigne américaine traditionnelle.
La Focus RS seconde mouture restera un véhicule unique dans l'histoire automobile. La première compacte à oser passer le cap des 300 chevaux au seul train avant, le tout avec une polyvalence et une facilité d'utilisation déconcertantes. Mais Ford allait encore plus loin dans sa démarche en dévoilant récemment la RS500, cette série spéciale ultime à la robe inquiétante. Nos confrères anglais d'Auto Express sont déjà passés à son volant.
C'est certain, il y a beaucoup mieux que la California chez Ferrari pour aller fumer de la gomme sur circuit. La 458 italia excelle dans ce domaine, elle qui est déjà capable de rouler aussi vite qu'une Enzo sur la piste de Fiorano. La 599 GTO sera forcément meilleure aussi, forte de ses 670 chevaux et de sa sonorité à faire tomber par terre. Oui mais voilà, la California reste tout de même une Ferrari et est aussi capable d'amuser son conducteur sur piste.
La lapalissade du jour : une publicité sert à vendre un produit. Oui, ça c'est certain. Mais c'est quand même mieux lorsque le sport est créatif, innovant ou drôle. La pub Nissan pour le nouveau Juke que vous montrait Patrick Garcia fait partie de ces spots rigolo. Celui-ci, présenté par Fiat, est encore plus surprenant.
Un break de chasse Bentley contemporain, c'est possible ? Bien sûr que oui, il suffisait de se rendre cette année au salon de Genève où la Carrozzeria Touring exposait un très joli modèle sur son stand, basé sur la Continental GT. Mais il s'agit bien évidemment d'une initiative totalement indépendante du constructeur de Crewe. Et pourtant, il semblerait que Bentley pense aussi à proposer un véhicule de ce type au sein de sa gamme dans les années à venir.
La scène était absolument surréaliste. Publiée dans nos colonnes par Patrick Garcia en mars dernier, elle montrait un camion en train de trainer tranquillement une Renault Clio devant sa cabine, le long d'une autoroute anglaise. On pouvait alors penser à un montage mais cette scène était bel et bien authentique : le camionneur a dû passer devant la justice et gardera finalement son permis.
Il y a seulement quelques jours, nous vous montrions le tout premier incident touchant une Ferrari 458 Italia avec un exemplaire rouge bien mal en point sur une route polonaise. Autre accident inaugural pour une nouveauté sportive d'exception aujourd'hui, mais cette fois son conducteur n'y est absolument pour rien.
C'était incontestablement le buzz de ces derniers mois aux Etats-Unis. Les problèmes de Toyota provoqués par un dysfonctionnement au niveau de la pédale d'accélérateur ont fait couler beaucoup d'encre, de la simple cause mécanique jusqu'à la remise en question du comportement du conducteur américain moyen. Toujours est-il que la NHTSA vient de publier un nouveau bilan des conséquences humaines de l'affaire Toyota.
Que dire de nouveau sur l'Audi R8 ? Pas grand chose, on connait déjà tout. On sait depuis longtemps qu'il s'agit d'une magnifique petite berlinette, capable de surfer avec beaucoup d'aisance dans le monde fermé des supercars depuis qu'elle a reçu son V10 à tendance italienne au dessous de la grande baie vitrée arrière. On sait aussi -depuis notre essai- que la R8 est également un formidable plaisir auditif lorsqu'elle passe en version Spyder, laissant ses 525 chevaux en prise directe avec les oreilles de ses passagers. Alors, que dire de plus ?