Alors que l'automne s'est installée apportant son lot de pluie et de feuilles mortes sur la route, l'Hiver devrait vite mettre à rude épreuve les scootéristes durant leurs déplacements.
Damien Lachaize
Lui écrireLes constructeurs de deux roues motorisés poursuivent leurs campagnes promotionnelles. Après Piaggio, au tour de Taiwan et plus précisément de Kymco de poursuivre ses diverses promotions sur quelques modèles de la gamme. En vigueur jusqu'au 31 décembre 2012, elles visent notamment les Dink Street 125 et 125 ABS, les G-Dink 125 et 300, l'Agility City 125.
Importée en France par RP Diffusions (au même titre que Vastro, Megelli, Blata), la marque RPS tient dans sa besace une gamme de scooters 50 cm3 (Primo, Monza, X-Files) auquel s'est ajouté en 2012 une panoplie de sept quads en provenance de Taiwan et plus précisément de l'usine Adly.
Devenu une véritable icône sur le segment des scooters 50 sportifs, le Yamaha Aerox poursuit sa carrière exemplaire, 23 ans après son lancement au début des années 90. L'Aerox séduit de génération en génération et ce nouvel opus compte bien asseoir encore un peu plus son emprise auprès d'une clientèle jeune.
Déjà fortement remaniée l'année dernière lors du salon de Milan, la gamme Zero Motorcycles 2013 se métamorphose grâce à des aménagements importants tant au niveau esthétique qu'au niveau technique. une bonne nouvelle car progressivement le réseau s'étend, la firme américaine compte aujourd'hui une dizaine de concessions en France mais espère accrocher la vingtaine l'année prochaine.
Importé par RMF (Royal Moto France), Quadro poursuit petit à petit son chemin sur le segment des scooters à trois roues. la firme italienne a enregistré près de 430 immatriculations durant les huit premiers mois de l'année. Par ailleurs, Quadro propose une extension de garantie valable jusqu'à la fin de l'année.
Outre les nouveautés motos à venir, Suzuki nous gratifie d'une légère refonte de son Burgman 650 cm3, une bonne nouvelle pour celui considéré comme un acteur majeur sur le segment des maxi-scooters. Toujours placé en haut du classement, le Burgman n'avait jamais connu d'évolutions significatives depuis son lancement en 2002.
L'actualité se bouscule sur le stand Peugeot. Après avoir présenté un Speedfight Furious 50 cm3, le constructeur français propose à sa clientèle urbaine une version plus sportive de son GT compact,le Citystar 125 RS. Comme tous ses frères siglés des deux lettres si chères à Peugeot, le Citystar adopte deux coloris (blanc ou gris titane).
Le Speedfight 3 50 cm3 représente une part importante du marché allemand. Il était normal pour Peugeot Scooters de présenter à Intermot' une déclinaison furious de son scooter à vocation sportive.
La porte de Versailles accueille le Mondial de l'Automobile jusqu'au 14 octobre. Outre les importantes nouveautés dévoilées par les constructeurs, la mobilité urbaine électrique tient une place conséquente dans le Hall 2. 1. Parmi elle, Brandt Motors (basée à Lyon) présente un scooter électrique.