Alors que le marché des scooters 125 a enregistré une baisse spectaculaire en 2013, le segment des véhicules trois roues (catégorie L5e) peut se targuer d'avoir connu une année prolifique avec une hausse de 4,3 %. Un marché en plein essor marqué par l'arrivée du Peugeot Métropolis et par le Quadro 350S, une alternative italo-taiwanaise pertinente aux productions européennes.
Damien Lachaize
Lui écrireLe marché du deux roues motorisés dans sa globalité a subit en 2013 une baisse de 14,4 % (253 548 immatriculations) par rapport à 2012. Si l'on décortique les statistiques par segment, la catégorie 50 cm3 enregistre un recul 16,6 %.
Best seller de la marque ailée, le PCX évolue une nouvelle fois avec au programme : un nouvel aménagement stylistique, un réservoir plus grand, l'apparition de feux de détresse, d'une prise 12V et de nouveaux éclairages à diodes. Grâce à ses améliorations, Honda compte bien rester parmi le trio de tête des ventes.
Récemment évoquée lors d'une précédente actualité, la nouvelle grille tarifaire du constructeur Sym a rendu son verdict. Si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit de la venue d'un nouveau véhicule utilitaire sur le segment des scooters 50 cm3.
La hausse de la TVA en vigueur depuis le 1er janvier n'a échappé à personne. Le secteur du deux roues motorisés subit lui aussi les effets de cette augmentation mais dans une moindre mesure comme en témoigne les nouveaux tarifs pratiqués sur la gamme des scooters Yamaha.
La vague des nouvelles grilles tarifaires continue de déferler. Après Honda et Sym, au tour du constructeur taiwanais Kymco de communiquer ses nouveaux tarifs publics en vigueur depuis le 1er janvier.
Autrefois baptisé Skyliner ou plus récemment Skycruiser, le scooter GT MBK change de nom pour prendre l'appellation Evolis. Un patronyme à la sonorité plus européenne qu'asiatique pour un véhicule entièrement fabriqué dans l'usine de St Quentin dans l'Aisne.
Les constructeurs continuent de dévoiler leurs nouveaux tarifs en ce début d'année. Après Honda, au tour du constructeur taiwanais Sym de diffuser les tarifs de toute sa gamme. En vigueur depuis hier 1er janvier, elle ne comprend pas encore les tickets d'entrée des nouveautés 2014 présentées lors des différentes expositions européennes.
Encore une année qui se termine. Même si elle n'a pas été riche forcément dans le portefeuille, elle l'a été en actualités et en événements pour Caradisiac Moto. Chaque rédacteur a tout donné pour vous que ce soit pour les essais, l'actualité, le sport ou encore les salons. Pour 2014 ?
En règle générale, la nouvelle année annonce la mise en place d'une réévaluation des tarifs publics. Honda lance le bal et communique sa grille tarifaire 2014 qui entrera en vigueur le 2 janvier prochain. Caradisiac Moto fait un état des lieux pour la gamme scooters.