Comme tous les ans à l'époque du salon de Milan, Kymco organise un gigantesque show autour de ses nouveautés. Cette année une fois encore, le constructeur taiwanais n'a pas dérogé à la règle avec la présentation en grande pompe des nouveaux modèles 2014.
Damien Lachaize
Lui écrireOutre le scooter à trois roues connu sous le nom de Tricity et les nouvelles versions des X Max 125/250, Yamaha présentait à EICMA une édition limitée baptisée T Max Bronze Max. Depuis sa sortie en 2011, le T Max 530 s'est révélé comme un acteur incontournable dans la catégorie des maxi scooters (solidement installé à la première place des ventes).
Toujours au chapitre des petites cylindrées, Peugeot Scooters dévoile une version 50 de son Citystar. Lancé pour la première fois en 2011 en 125 puis en 200 cm3, la famille s'agrandit logiquement avec le modèle 50. Celui-ci remplace au catalogue l'ancien Elystar.
Récemment évoqué dans une précédente actualité, Vespa a dévoilé une nouveauté durant le salon de Milan. Cette nouvelle petite italienne s'appelle Primavera. Déclinée en 50 et 125, la dernière progéniture de Pontedera est destinée au monde entier et plus particulièrement en Asie : en effet, elle sera aussi produite dans l'usine Piaggio située au Vietnam.
Présenté l'année dernière sous le label Parkour à EICMA, Quadro lève le voile sur la version quasi définitive de son scooter à quatre roues, mais sous le nom de ''Four''. Premier scooter à quatre roues du marché, il reprend dans les grandes lignes l'ADN de son frère trois roues 350S (première alternative pertinente au MP3).
Comme évoqué lors de notre essai du RS Sport 50 Racing réalisé en Espagne, Rieju revient sur le segment des scooters après une première expérience en 2007 peu glorieuse. Aujourd'hui, le firme de Figueras détient l'intégralité des plans de l'ancienne entité italienne Malaguti (aujourd'hui disparue).
Malgré des infrastructures encore trop timides, le segment des véhicules électriques tentent d'éclore progressivement. Les constructeurs spécialisés continuent de proposer des produits de plus en plus performants à des prix encore élevés.
Riche en actualité, le stand Peugeot n'abandonne pas le segment des petites cylindrées avec le lancement du Street Zone, il s'impose comme le digne successeur du TKR (aujourd'hui disparu du catalogue). Esthétiquement, le Street Zone ressemble à son frère Kisbee.
Outre la grande nouveauté baptisée Django, la firme au lion fait donc son entrée dans la catégorie des maxi-scooters avec l'arrivée du Satelis 400 cm3 où figure notamment les X-Max et Kymco Xciting. Lancé en 2006 puis ayant fait l'objet de modifications esthétiques en 2012, le Satelis nouvelle génération se décline désormais en trois motorisations (125, 300 et maintenant 400).
Après une année 2013 marquée par l'arrivée du Métropolis, Peugeot Scooter change complètement de registre en incurvant une trajectoire néo-rétro avec la présentation du Django. Celui-ci marque le retour de la firme au lion sur ce segment 60 ans après les S55/S57.