Au programme de cette 9ème étape du Dakar, « seulement » 235 kms de chrono dans le désert d'Atacama, une belle partie de sable, pas passionnante sportivement parlé, mais dans un décor de rêve. Ce matin encore, des concurrents arrivaient tout juste de leur étape de la veille quand les leaders partaient, et pour certains ils ne les voyaient même pas repartir.
David Jouguet
Lui écrireLors de l'étape de repos samedi à Arica, le président Chilien Sebastián Piñera, a fait le déplacement sur le bivouac du Dakar. Sebastián Piñera est élu Président de la République Chilienne en mars dernier.
Chez les quads, Josef Machacek ne peut plus compter sur son allié Martin Plechaty qui a abandonné. Dimanche, Alejandro Patronelli a eu des ennuis mécaniques mais Thomas Maffei n'a pas su en profiter. C'est donc le vainqueur de la veille qui est parti en premier, Sebastian Halpern.
Cette 8ème étape du Dakar 2011, Antofagasta-Copiapo, était un gros morceau, 508 kms de spéciale, mais difficile avec ces montées et descentes qui se suivent. Dans la bataille Coma-Despres, Despres-Coma, il pouvait se passer quelque chose, dans un sens, comme dans l'autre. Il reste 112 motos au départ.
Cela va peut-être en faire sourire maintenant, mais l'Espagnol Ignacio Chivite, vous vous souvenez, le pilote optimiste avec son ancêtre, sa 370 Bultaco de 1978, a abandonné son Dakar à la 6ème étape. Il n'empêche qu'il nous a bien eu, tous, car les sourires devant sa moto au Havre devaient être difficiles pour le pilote.
Anaheim était, ce week-end, l'occasion de voir les pilotes du championnat de Supercross Lites côte Ouest. En l'absence de Pourcel, Canard et autre Metcalfe c'est Josh Hansen qui s'est imposé sans trop de souci. Le pilote Pro Circuit devance deux de ses coéquipiers à savoir Broc Tickle et Tyla Rattray.
Bruno Bonhuil aurait eu 50 ans le 3 janvier dernier. Victime d'un accident de moto fatal en novembre 2005, pour la 4ème année sa mémoire continue avec le trophée qui porte son nom. Samedi, le MC Angevin recevait la cérémonie de remise des prix de la FFM.
Sur la 7ème étape du Dakar hier, en moto, pas de changement notable, mais en quad, pas mal de bouleversements. Alejandro Patronelli part en premier mais après 40 kms, il accuse un retard de 30 minutes sur le Polonais Lukasz Laskawiec (Yamaha). Problème mécanique pour le leader Argentin.
C'est donc une moitié de l'étape prévue qui attendait les pilotes pour cette 7ème journée de course du Dakar, 273 kms au programme. Mais David Castéra avait dessiné un parcours de rêve pour les motos, sur quelques kilomètres, les quads étaient détournés, seules, les motos pouvaient passer, les pilotes ont franchi des endroits en première.
Lors de la présentation du parcours du Dakar 2011, la 7ème étape, celle d'aujourd'hui, était apparue peut-être celle qui donnerait une option pour la victoire, sachant que rien n'est jamais gagné avant le dernier mètre.