C'était cette semaine, la seconde épreuve du championnat du monde des rallyes tout terrain après le rallye Abu Dhabi Desert Challenge, le Tunisie, épreuve remportée par le sympathique Chilien "Chaleco" Lopez sur sa 450 Aprilia. En + de 450, Marc Coma est en tête du championnat du monde avec une 1ère et une seconde place.
David Jouguet
Lui écrireC'est fini pour cette nouvelle édition du Rallye de Tunisie. Nous avons laissé Lopez en tête après la 5ème étape, confortable mais pas définitif. Pour la 6ème et dernière étape hier, les pilotes ont encore du faire avec un vent de sable énorme, limitant la visibilité et la prise de risque.
Un circuit de motocross qui redonne sa terre aux crampons, c'est suffisamment rare pour être signalé. Quand en plus, il a accueilli un GP 125, et que c'est un Français sur ses terres qui a remporté les deux manches, c'est encore mieux. Ce Français, c'est Mickael Pichon, vainqueur du GP 125 à Sourdeval le 11 avril 1994.
Jusque là gratuites les vidéos des Grand-Prix de motocross sont, dès ce week-end, disponibles sous abonnement. En début d'année Youthstream a lancé sa web-TV et c'est ainsi que les images sont désormais payantes via toutes les plate-formes de retransmissions dont notamment freecaster qui avait pourtant acheté les droits des trois premiers Grand-Prix afin de fidéliser ses internautes.
C'était aujourd'hui la 5ème étape du Rallye de Tunisie 2010. Au programme, « seulement » 180 kms de sable, en forme de boucle autour de Ksar Ghilaine. Les calculs commencent à se faire, Lopez est en tête confortablement, il ne faut pas chercher la petite bête.
Dimanche, avec une météo infecte, la puce moto de St Cornier, en Basse Normandie a bien eu lieu. C'était la 9ème édition, quand les organisateurs avaient commencé, ils avaient eu la correction de voir avec les environs, si leur date ne gênait pas, cela semble normal.
Pour vous donner une idée d'où en est arrivé le championnat du monde d'enduro, KTM Racing a tourné une vidéo pour présenter ses pilotes en action. Les images viennent de l'ouverture du championnat en Espagne, une épreuve très difficile, une poussière insupportable, des parties très dangereuses, on aperçoit bien sûr, Johnny Aubert, entre autres.
C'est la 4ème étape du rallye de Tunisie, qui s'est courue hier, Nekrif-Ksar Guilane : 295 Kms. 280 kms de spéciale avec du sable fin et des dunes et des dunes. Il reste 33 motos au départ. Nous avons laissé le rallye à Nekrif hier, départ 7 heures.
Louis Rossi avait commencé la saison au Qatar en terminant la course hors des points, 17ème, à quelques mètres du 15ème. Aux essais qualif" , il n'avait eu que 10 minutes pour faire un temps et se placer sur la grille à cause d'une boite de vitesse récalcitrante.
En Promosport à Ledenon, chez les 125, Léo Bauta et Thibaut Gourin sont largement au dessus du lot au classement provisoire en arrivant dans le sud de la France. Pour la première finale, Bauta part devant suivi par Anthony Aliern et Thibaut Gourin. Dans le 3ème tour, Guillaume Raymond, alors 4ème, passe en tête.