Voici le beau temps qui revient, bon, 3° à 7 heures ce matin, c'est moyen, mais on va vers les beaux jours ! Voici 10 ans, la presse nous parlait de l'arrivée de la Honda 1000 SP 1 dans les concessions et sur la route. On titrait même, « la superbike de route » en image à la moto de Colin Edwards en championnat du monde de Superbike.
David Jouguet
Lui écrireTous les passionnés de motocross ont bien entendu noté les 5 et 6 juin prochains dans leurs agendas le Grand-Prix de France de cross prévu à St Jean d'Angély. La billetterie pour l'évènement est désormais ouverte et n'hésitez pas à commander vos places afin de venir supporter les meilleurs pilotes du monde dont nos français qui seront présents en masse.
La nouvelle chute de Gregory Aranda, samedi en Italie, a de quoi inquiéter un peu. Si l'an dernier, Grégory nous avait habitué à en prendre des bonnes, ayant du mal à contenir sa fougue, là il n'y peut rien, c'est un regrettable incident de course dans lequel il s'est fait piéger.
Les Teams Français du championnat du monde d'enduro étaient donc en Espagne. Nous n'avons pas parlé de Moto Pulsion Kawasaki. Nicolas Deparrois, E 1, chute le vendredi soir dans le prologue, mais fait deux fois 4ème. Nicolas Paganon, E 2, quand à lui termine deux fois 10ème.
Déjà titré à trois reprises dans cette discipline, Toni Bou décroche un quatrième titre mondial Indoor de trial de suite après une étape à Majorque qu'il remporte haut la main. Le pilote Montesa ne cesse d'impressionner le milieu des zones qui a trouvé en Toni Bou un successeur à Jordi Tarres et Doug Lampkin.
Mexico accueille ce week-end l'ouverture des Red-Bull X-Fighters 2010 après une saison dernière passionnante où l'américain Nate Adams a mis tout le monde d'accord lors de la finale à Londres. Mais cette année ses adversaires sont remontés à bloc à l'image de Robbie Maddison et Eigo Sato, deux des favoris pour le titre 2010.
C'est sur le circuit de Losail au Qatar qu'avait lieu le premier GP de la saison 2010. Nous allons essayer de suivre Louis Rossi, de retour en GP après une année « galère » en championnat Espagnol. Louis a donc fait sa première course sur l'Aprilia de son nouveau Team, CBC Corse.
Jordi Tixier, le pilote KTM du Team Martens, nous a déjà impressionné avec 6 victoires sur 6 en championnat de France junior, Tilly et Thomer. Au pied du podium de Tilly, Jordi disait que ses 3 victoires n'avaient pas été aussi faciles qu'il n'y paraissait. Il avait eu derrière lui, Sulivan Jaulin et Arnaud Aubin.
Pour l'ouverture du mondial d'enduro en Espagne, dans la poussière et la chaleur, Jérémy Joly score un 2/3 en junior et Julien Gauthier 7/5, en E 1, dans une catégorie où les hommes de tête ne sont pas des débutants. Julien avec son poigné douloureux n'a pu donner son maximum d'une épreuve très dur physiquement et techniquement.
Après le GP d'Italie, chez KTM, en motocross, on peut avoir le sourire, avec un nouveau doublé de Marvin Musquin qui gagne la seconde manche sur l'erreur de Jeffrey Herlings en le passant dans le dernier virage. Même si Jeffrey, à un souffle de remporter la seconde manche devait être déçu, n'en revient pas de se retrouver 3ème du championnat.