Si dimanche, au motocross de Valence, beaucoup de pilotes ont roulé à leur place, il y en a qui sont totalement passés à coté de l'épreuve, une sanction qui serait quasi-irréparable en GP. Ken De Dycker, remercié par Suzuki fin 2009, 8ème temps chrono du matin, le nouveau pilote Yamaha Ricci ne termine pas une manche sur des problèmes techniques !
David Jouguet
Lui écrireAprès les verts, le bilan du motocross de Valence est plutôt bon pour Suzuki. Tout d'abord, en MX 2, Ken Roczen, que Suzuki a bien fait de garder, a réalisé de belles courses sans être venu avec cet objectif. Le jeune Allemand prend un premier départ correct et remonte à la 3ème place derrière les deux KTM.
Au motocross de Valence, chez Bud Racing, on a eu du très bon et du moins bon. Le premier à tirer a été Nicolas Aubin qui fait le meilleur temps absolu des essais libres le samedi sur sa 250 Kawasaki. Pour Nicolas, cela se passe moins bien en course, 9ème, 10ème et abandon.
Au motocross International de Valence, c' était dimanche la première course pour le Team CLS Kawasaki Pro Circuit. Steven Frossard inaugurait son « missile » en course, avec dimanche matin, le meilleur temps des essais chronos devant Nicolas Aubin.
Chez les verts du Team KRT, le bilan du motocross de Valence aurait pu être bien meilleur pour l'Espagnol Barragan. Seulement à sa seconde course sur la Kawasaki officielle, Jonathan a tapé des pneus en seconde manche, s'est fait mal au bras et s'est accroché au départ de la super-finale.
A Valence, ce dimanche, Antonio Cairoli, si discret samedi, s'est fait de nouveau remarquer, peut-être un peu tôt dans la saison, depuis sa victoire au motocross de Mantova, il y a deux semaines. Après les MX 2, chez les MX 1, au petit jeu des chronos, c'est Tanel Leok qui fait le meilleur temps, suivi de Seb Pourcel et de Cairoli.
Très à l'aise au guidon de sa Kawasaki, Ryan Villopoto a remporté son troisième succès cette saison en s'imposant à Indianapolis après un week-end qui avait pourtant mal débuté. Leader du championnat du monde de Supercross à égalité de points avec Josh Hill, Ryan Dungey doit se contenter de la seconde position et devance Kevin Windham, auteur d'une course remarquable.
A Valence, le grand rendez-vous d'avant saison, les spectateurs très nombreux ont eu droit à de belles courses de motocross, avec deux manches MX 1, deux manches MX 2 et une super finale rassemblant les meilleurs de chaque catégorie. Comme le championnat de France Elite jusqu'en 2008, avant sa réduction à 3 manches.
La 3ème édition de l'enduro « The Race » a pris fin samedi soir dans la fraîcheur et la neige. Si 4 ou 5 pilotes pouvaient atteindre le podium, le duel attendu était entre Antoine Méo et Fabien Planet. Dès 8 heures le matin, la bonne centaine de pilotes a pris le départ des trois tours à effectuer pour l'épreuve de sélection des 50 meilleurs.
Nous avons laissé les pilotes de l'Enduro Ipone Maya jeudi après le 3ème jour de course. Ce même jeudi, il a fallu faire avec des conditions climatiques pas très marocaines, vent, grêle, tempête, pluie, Patrick Féraud a du neutraliser une partie de la journée.