Evènement tout-terrain majeur de ce début d'année, l'Enduropale/Quaduro 2010 débute dès demain matin avec les jeunes pilotes âgés de 14 à 17 ans pour une course d'une heure et demi.
David Jouguet
Lui écrireLe Yamaha Van Beers Racing Team sera une nouvelle fois toute la saison 2010 sur les GP de motocross. Ce Team a fait rouler Katherine Prumm, championne de la coupe du monde avant sa très grave blessure. Le Néerlandais Klein Kromhof, 5ème du championnat d'Europe 2008, a fini la saison 2009 en MX 2, 30ème, en marquant la moitié de ses points sur le seul GP de Lierop.
A deux mois du début de saison en Bulgarie la liste des pilotes engagés au mondial de motocross vient d'être communiquée. Peu de changement par rapport à celle que vous avez pu lire fin novembre si ce n'est quelques nouveaux pilotes ou quelques modifications de numéros.
Mi-octobre, je vous annonçais que Loic Larrieu s'était salement blessé à l'entraînement sur le terrain de Saint-Thibéry dans le sud de la France. Le pilote avait été relevé avec les deux épaules déboîtées, ce n'était pas la première fois qu'il se déboitait une épaule, mais là les deux le même jour.
La société Putoline Oil, un fabriquant d'huile hollandais, bien connu dans le monde de la moto, vient de s'associer avec Suzuki et Fast Eddy pour créer un team sur le championnat du monde d'enduro, le WEC. Cette collaboration avait déjà commencé il y a une bonne dizaine d'années pour promouvoir l'enduro en Grande-Bretagne.
Si l'ouverture du championnat du monde d'enduro est encore loin, les 10 et 11 avril en Espagne, c'est avec plaisir que l'on voit Suzuki s'investir un peu sur le WEC. L'importateur Espagnol avec son Team KST Suzuki part pour la saison complète. Equipé de la nouvelle 450 RMZ, Joan Barreda s'alignera en E 2.
Avec la saison d'enduro que nous ont offert les pilotes du championnat du monde, il fallait bien que quelqu'un s'occupe d'en faire un regroupement d'images pour en faire un DVD. Ce sont les caméramans de Motors TV qui se sont mis au travail sur la saison 2009.
En tête durant la moitié de la course et comptant jusqu'à 9 secondes d'avance sur Ryan Villopoto, Ryan Dungey a lourdement chuté ce week-end à San Francisco. Très solide depuis le début du championnat, Dungey a montré une petite faille du, certainement, à son manque d'expérience dans la catégorie.
Pour les amoureux du 2 temps en enduro, voilà de quoi vous faire plaisir. Après avoir proposé une série limitée « Six Days », Gas Gas propose une 300 Nambotin Replica de toute beauté. Christophe Nambotin a terminé la saison du mondial par deux victoires à la finale à St Flour.
C'était ce week-end, la finale du Trophée Andros à Super Besse dans le Puy de Dôme. Sylvain Dabert arrivait avec 41 points d'avance, il s'était imposé dans les 2 finales à Lans en Vercors, de quoi voir venir. Dès les essais chronos, Dabert tient à montrer qui est le patron 2009-2010, il réalise le meilleur temps d'une petite seconde devant Schneider.