J'ai laissé le temps à David Castera, directeur sportif du Dakar, et surtout ancien top pilote moto, de rentrer d'Argentine et de souffler un peu après son retour. Un survol de cette seconde édition sur les terres sud-américaines, le bilan de la course, le passage aux 450cc, les explications de certains soucis, la bonne appréciation générale de cette édition 2010, et la question de 2011.
David Jouguet
Lui écrireDepuis début septembre elle est l'attraction des paddocks de supercross et se fait remarquer par ses résultats plutôt satisfaisants. Nous parlons bien évidemment de la 450 YZ-F version 2010 qui se refait une beauté avec une vidéo made in Yamaha.
La 16ème édition de la Ronde des Sables d'Hossegor a redonné un coup de jeune aux compétitions de sable avec une victoire de Gauthier Leclabart. Le pilote Yamaha Essonne Moto a maitrisé son sujet et profité des malchances des autres pour remporter sa première course de sable.
Vainqueur l'an passé ici même, Albert Cabestany récidive ce week-end à Marseille pour la seconde épreuve du championnat du monde Indoor de Trial. L'espagnol devance le tenant du titre, Toni Bou et revient ainsi à égalité de points au classement.
Cédric Soubeyras a eu une saison 2009 assez compliquée, trop, pour avoir la sérénité de faire un bon résultat, ses changements de teams n'ont pas aidé à lui donner cette sérénité nécéssaire, la fin de saison aurait été meilleure sans sa blessure à la cheville.
Seconde soirée à St Dié des Vosges pour nos pilotes du Trophée Andros, la veille, c'est Maxime Emery qui s'est imposé. An départ de cette finale, Sylvain Dabert s'élance en tête au guidon de sa KTM. Mongarny est deuxième, puis, David Landais et Alexandre Schneider.
Ce week-end, les pilotes du Trophée Andros se retrouvaient à St Dié des Vosges pour leurs avant-dernière épreuve, une semaine après Lans en Vercors. Le premier soir, Sylvain Dabert s'occupe de sa demie finale, talonné par Mongarny.
Troisième victoire de suite pour l'américain Jake Weimer en championnat US de supercross Lites de la cote Ouest. Le pilote Kawasaki s'installe comme le patron de la catégorie après cette troisième épreuve disputait à Anaheim en Californie. Dès les chronos, Weimer se place en leader en reléguant son premier adversaire à plus d'une demi-seconde.
Toujours aussi rapide, Ryan Dungey s'est une nouvelle fois imposé hier soir à Anaheim 2 pour la troisième épreuve du championnat US de Supercross. Le pilote Suzuki remporte donc sa seconde victoire de rang après Phoenix la semaine dernière. Josh Hill continue son ascension en terminant second juste devant son équipier, James Stewart.
Voir le départ d'un Dakar, pour ceux qui en ont eu la chance, c'est splandide. Il y en a parmis vous, qui ont du aller en voir, à Paris il y a longtemps, mais aussi à Marseille et peut-être en Espagne ou au Portugal. Des motos de toute beauté, les pilotes dans leurs plus belles tenues, c'est étincelant.