Les courses de sable vont bientôt se terminer, mais il en reste encore quelques unes et non des moindres, celle du Touquet. Mais après l'annulation zélée de la Rond'Europ à Fort-Mahon prévue le 29 novembre dernier, il est de notre devoir d'être encore plus vigilant aux abus.
David Jouguet
Lui écrireLa bonne nouvelle pour le Trèfle Lozérien 2010, c'est qu'il a lieu. Celà se déroulera les 28, 29 et 30 mai prochain. Le principe de cette 24ème édition est le même que d'habitude, sous forme de boucles autour de Mende, capitale de l'enduro pendant trois jours.
Au lendemain de la 9ème étape, dans les dunes autour de Copiapo, avec les départs comme en motocross, les pilotes ont changé de décors et de terrain. Fini le sable pour enfoncer la moto jusqu'au sabot moteur, la 10ème étape emmène les pilotes de La Serena à Santiago avant que le Dakar ne quitte le Chili.
Parmi tous les participants du Dakar, qui vient de prendre fin, vous ne les avez sans doute pas vu. D'ailleurs, où. Je parle des deux Chinois qui sont venus se frotter au sable sud-américain, sur deux splendides, JC 450 Y Jincheng !
Au départ de ce 32ème Dakar à Buenos Aires, il n' y avait que 5 filles en moto, nous n' en n'avons pas parlé, c'est injuste et nous allons réparer cela. Et il faut ajouter en quad, une seule qui a osé venir faire face à ce défi, l'Italienne Camélia Liparoti sur un 525 KTM N° 259.
Première championne de France de l'histoire du cross français à seulement 16 ans, Justine Charroux récolte le fruit de plusieurs années de travail. C'est au terme d'une saison palpitante et pleine de rebondissements que Justine s'est adjugée ce titre.
Le Dakar 2010 vient de se terminer sur un 3ème succès de Cyril Despres, les pilotes sont rentrés, penchons nous sur le prochain qui va prendre un virage à 180° avec le règlement du tout 450cc. Avec des motos de cylindrées allant de 125 à 1000cc, les 15 premières années, fabuleuses par cette diversité, nous allons retrouver un plateau presque 100% 450cc l'an prochain.
Les images de motos sur le Dakar ayant été rares, on peut se faire le plaisir d'en regarder quelques minutes. Au lendemain de la terrible 3ème étape, qui avait éliminé 25 motos, on peut voir le 4ème jour, celui qui emmène la course au Chili.
Nous avons laissé Alain Delaunay, N° 97, à 2 étapes de la fin, sa moto bien chiffonnée. Le pilote était fatigué, mais le but approchait. Il fallait donc parcourir la 13ème étape, San Raphael-Santa Rosa, 368 kms de spéciale, avec au départ, les dernières dunes à franchir.
Sur les Dakars d'aujourd'hui, nous sommes bien loin de l'esprit d'origine, de la création de cette course. Malgré tous les 2-3 ans, le slogan, « retour aux sources ». Je sais, il faut vivre avec son temps dira-t-on. Pourtant, dès le début de cette course en 79, devenue la plus connue au monde, les concurrents venaient pour vivre dans un autre temps.