Dixième étape pour nos concurrents pilotes de quads de ce Dakar 2010. Le Français Declerck ayant gagné l'étape d'hier partait le premier ce matin. Il faut bien reconnaître que l'on trouve peu d'intérêt, vu la suprématie des frères Patronelli.
David Jouguet
Lui écrireNous voilà à l'étape 10 de ce Dakar 2010, une étape courte, 238 kms de spéciale où il ne s'est rien passé au classement, la pression des premiers doit monter d'un cran par jour. Fini les grandes dunes, un parcours en principe pas trop difficile, sur le papier, pas de gros dénivelé, cela va sûrement rouler vite devant, deux parties de hors piste et de la vitesse pour terminer.
Lors de l'embarquement au Havre, fin novembre, j'avais retrouvé Norbert Dubois, un habitué du Dakar. Norbert repartait pour une nouvelle aventure sur une 690 KTM de toute beauté. Norbert est un pilote fiable, sur les derniers Dakars, il fini, 41ème en 2004, 71ème en 2005, 31ème en 2006, c'est pas bien loin des meilleurs, 41ème en 2007 et 46ème en 2009.
Dans la spéciale de vendredi, 600 kms, la plus longue du Dakar, Alain Delaunay, N° 97, était rentré à 23 heures après 16 heures de moto. Dimanche, j'ai eu madame au téléphone, Alain avait bon moral avant le départ, malgré les douleurs et les hématomes.
Olivier Pain avait commencé ce Dakar par une bonne première étape, dans le flot des meilleurs. Mais, le second jour, Olivier chute et perd 45 mn, il se retrouve 35ème. Pas vraiment ses objectifs, comme il me l'avait confié lors de notre interview avant le départ.
Dakar 2010, 9ème journée pour nos quads. Après la pénalité infligée par David Castera à Marcos Patronelli, la presse Chilienne s'est montée contre ASO, Marcos disant que la direction du Dakar voulait « évincer » la famille Patronelli. Avec cette pénalité, les deux frères Patronelli tenaient toujours les deux premières places du général, et de loin.
Cette 9ème étape du Dakar 2010 un peu spéciale, qui tournait autour de Copiapo, est donc partie ce matin. Vu la formule de départ, le spectacle dans les dunes devait être exceptionnel. Une première vague des 10 premiers d'hier a été lancée à 11 heures. Cinq minutes plus tard, les vingt suivants et ainsi de suite.
"Ride The World ! " C'est la fameuse phrase qui caractérise le quotidien de Julien Dupont. On vous montre depuis maintenant quelques temps ses vidéos de trial « urbain » et pour bien commencer 2010, Julien Dupont nous en offre une venue tout droit d'Allemagne.
Cette année, les vérifications techniques et administratives du Dakar avaient lieux à Buenos-Aires, contrairement à l'an passé où elles avaient été faite au Havre, certains d'entre vous y étaient sûrement. C'est un spectacle à lui tout seul, les motos, les pilotes, tout ce matériel flambant neuf, dont on sait qu'une grosse moitié ne finira pas.
Hier, sur la 8ème étape du Dakar, certains ont eu beaucoup de difficultés, c'est Alain Delaunay, qui est arrivé le dernier après 12 heures de moto, plus du double que Lopez, le vainqueur. Aujourd'hui, l'étape prévue devait faire 338 kms de spéciale avec une boucle dans le sable autour de Copiapo, avant de quitter le désert d'Atacama.