Cette troisième étape a fait mal en moto, en quad, bien des surprises aussi sur ces « petits » 182 kms chronométrés. Hubert Deltrieu part le premier ce matin, privilège du vainqueur de l'étape de la veille. Mais tout va s'arrêter 21 kilomètres plus loin, une lourde chute et c'est l'abandon.
David Jouguet
Lui écrireCette troisième étape du Dakar 2010 est bien courte, après une liaison de 260 kms, la spéciale ne fait que 182 kms. Départ ce matin de La Rioja pour rejoindre Fiambala. Pas de gros dénivelé, moyenne à 1700 mètres d'altitude, une grimpette au km 60, sur le papier, une promenade de santé, et pourtant.
C'est ce soir que France 4 commence son émission sur le Dakar à 18 h 50. Avec deux jours de retard sur la course ! Vous aurez cette nuit le bivouac en troisième partie de soirée, je vous en ai parlé l'autre jour. Si vous n'êtes pas satisfaits, ceux qui ont le privilège de recevoir Eurosport peuvent tenter l'aventure.
Hier, au classement de l'étape, Olivier Pain qui m'avait confié ses ambitions sur ce Dakar, une obligation même de résultat pour espérer décrocher un guidon digne d'un champion du monde de rallye-raid, n'était pas dans les premiers.
Je ne comprenais pas dans le classement hier ce qui était arrivé à Rafal Sonik sur son quad Yamaha. L'an dernier, le Polonais Rafal Sonik est venu sur son premier Dakar avec un quad Yamaha 700 Raptor, en toute humilité, pour apprendre cette course, il termine 3ème.
Pour sa première étape, raccourcie à cause des pluies, David Frétigné est parti doucement sur ce Dakar 2010. Son manque de roulage en rallye l'a conduit à reprendre l'habitude calmement pour ne pas faire d'erreur de navigation. Ravi de sa moto que vous avez découvert en avant-première il y a quelques temps.
Chez les quads, cette seconde étape de 294 kms sur un sol glissant sans poussière, çà doit être du bonheur à l'état pur. Au km 50, le vainqueur 2009, Josef Machacek est pointé le premier. Il devance l'Argentin Alejandro Patronelli sur son 700 Yamaha.
Bien obliger de ne pas l'ignorer, l'inconscience de spectateurs a encore endeuillé le rallye hier. Un drame qui n'aurait pas du avoir lieu, les spectateurs se placent à l'extérieur des virages, une pure folie, dans un endroit interdit.
Les anonymes, comme toujours, ne feront pas la une des actualités sur ce nouveau Dakar. Rencontrés au Havre il y a un mois, il avait été convenu de suivre Alain Delaunay et Denis Peyrard, N° 96 et 97, tout le long de leur périple avec leur modeste Team, Xraid.
Au programme de cette première étape du Dakar 2010, 220 kms de spéciales pour les motos et les quads après 350 de liaison. Le parcours n'était pas le même aujourd'hui pour les motos et quads que les autres 4 roues, pour des problèmes de sécurité, mais aussi pour le comportement de certains pilotes voitures et camions, comme l'an dernier, avec les drames qui vont avec.