La plupart des participants du rallye du Maroc 2009 sont ou vont arriver à bon port. Le « camp de base » est installé à Zagora, à 300 kilomètres à l'Est d'Agadir. D'ici là, demain est la traditionnelle journée, pas la plus intéressante, celle dédiée aux vérifications techniques et administratives.
David Jouguet
Lui écrireD'ordinaire à cette période, les transferts en motocross sont finis depuis longtemps. Cette année, c'est au compte goutte que l'on a des informations. Petit à petit les cases se sont remplies. Marc de Reuver quitte Honda Martin et pilotera dans le team Beursfoon.
Champion de Supercross et vice champion en motocross cette saison aux US, Christophe Pourcel devait faire un choix pour son avenir. Cette semaine sur le site motardimpresion. com, CP377 a annoncé qu'il continuait avec Mitch Payton et Pro Circuit.
Le patron du Team Kawasaki CLS, qui nous avait présenté sa structure en juillet, revient sur la saison qui vient de s'écouler. Il nous parle de ses deux pilotes 2009, Steven Frossard qui finit 6ème en MX 2 et Grégory Aranda 14ème en MX 1.
Champion du monde MX3 cette saison, Pierre-Alexandre Renet se tourne aujourd'hui vers 2010. Après plusieurs recherches en MX1 et MX2, le normand a décidé de changer de discipline puisqu'il vient de signer un contrat avec KTM France pour un programme Enduro l'année prochaine.
Si au ISDE au Portugal, la France a dominé les épreuves, il ne faut pas oublier que les Espagnols ont gagné en Junior Trophy, même s'ils ont eu chaud le dernier jour, ce sont eux les vainqueurs de cette catégorie. Le sélectionneur de l'équipe Espagnole partait pour unique but la victoire en junior, ce n'était pas joué d'avance dans la mesure ou nos juniors finissent à 46 secondes.
Dans trois jours, c'est le départ du rallye du Maroc, le Shamrock. Sur la liste officielle, on trouve une bonne quarantaine de motos, une dizaine de quads. L'attention va se porter sur Cyril Despres sur sa KTM N° 1 qui participe pour la première fois à l'intégralité du championnat.
La saison de motocross a été trop riche en blessures, au GP de France à Ernée, il manquait cinq pilotes MX 1. Ce même jour, le Français Loïc Larrieu connaissait pour la première fois les joies du podium d'un mondial, quatrième en première manche et cinquième en seconde. Larrieu n'a hélas pas pu rééditer sa performance.
Le week-end dernier, Berck sur Mer était en effervescence. Samedi et dimanche, la plage a été le domaine des quads et des motos comme je vous l'ai annoncer jeudi dernier. Sur le tracé de 12 mètres de large, la formule n'était pas celle d'un touquet, mais plusieurs courses avec finale.
A Albi, pour la finale des 125, Cyril Carrillo est champion de France depuis la course du Mans début septembre. Cyril a chuté vendredi aux essais, et ne participe pas à la course, fracture du bras. L'intérêt de cette dernière course est de voir qui sera sur la troisième marche du podium.