Après le Grand-Prix de France à Ernée en juin dernier, je vous avais présenté un pilote qui s'engageait sur le prochain Dakar au guidon d'une 450 BMW alimentée à l'éthanol, André Lenoble. Depuis les choses ont avancé, André a participé à un motocross Ufolep à St Germain le Guillaume et un enduro de ligue à Mazières en Touraine, tout ceci au bio-éthanol.
David Jouguet
Lui écrireDimanche prochain, 23 août, c'est une nouvelle édition de la montée impossible d'Arette (64-Pyrénées-Atlantique). Epreuve du championnat de France mais surtout de la coupe d'Europe avec des pilotes de 10 Nations différentes. Le site de la Pierre St Martin est de toute beauté, logé au fond de la vallée.
Le trial des nations arrivent vite et la fédération vient de communiquer sa sélection pour défendre les couleurs bleue les 19 et 20 septembre prochain. Organisé à Darfo Boario en Italie, l'évènement regroupe quatre pilotes masculins et trois pilotes féminines par nation.
Samedi et dimanche dernier avait lieu la troisième épreuve du championnat d'Europe d'enduro en Slovaquie sur un terrain très poussiéreux. En l'absence de Ludivine Puy et Alice Geneste, toutes les deux blessées, les espoirs féminins reposaient sur Blandine Dufrene et Audrey Rossat dont nous avons l'habitude d'avoir le communiqué d'après course.
Jakub Kornfeil, c'est le nom du nouveau vainqueur de la Red-Bull MotoGP Rookies Cup. Le Tchèque s'est imposé dimanche sur le circuit de Brno pour la finale de cette 3ème édition. Cinq pilotes pouvaient encore prétendre au sacre au départ de cette dernière course de la saison mais deux partaient favoris, Kornfeil et Fagerhaug.
Nous nous retrouvons à Livernon, après les S1, pour les finales des S2. C'est Guillaume Flandin qui est le plus rapide aux essais chronos. Mais c'est Stéphane Blot qui remporte la Superpôle. En première manche, Flandin s'enfuit au départ et Blot sur sa Yamaha n'est que quatrième.
Dimanche, l'aérodrome de Livernon dans le Lot a été le théâtre de la quatrième épreuve du championnat de France de Supermotard. Chez les S1, l'air de la région inspirait apparemment bien Romain Febvre qui fait le meilleur temps chrono devant le patron Sylvain Bidart. Au petit jeu de la superpôle, Febvre l'emporte également.
Je voulais depuis quelques jours vous donner des nouvelles de Luc Alphand, gravement blessé au Rand'Auvergne dans la dernière spéciale. Vincent avait donné des news le 22 juillet, j'ai contacté Luc par mail pour savoir d'où il en était.
Vendredi, je vous proposais une sortie dans le Cotentin, pour aller voir la course de cote d'Herqueville dans le manche. En catégorie 125, je vous disais que Pierre Yves Bian ne serait pas facile à battre, il remporte la première montée devant Cally et la seconde également.
L'épreuve d'Unadilla ce week-end a été marquée par la victoire de Christophe Pourcel en 250cc. Neuvième épreuve du championnat outdoor US, l'évènement a vu pour la première fois dans l'histoire deux plaques rouge de leader au départ des courses.