Après Suzuki et ses Diables Jaunes et Honda avec son Trophée MX, l'idée fait des émules. C'est au tour de Kawasaki de proposer pour 2009 une formule un peu similaire à ses pilotes amateurs. Le challenge se déroulera en quatre épreuves dont une finale avec deux catégories selon le niveau des pilotes.
David Jouguet
Lui écrire2009 approche à grand pas et les Team officiels de motocross sont désormais figés. Il n'y aura plus de Team GPKR puisque Roger Pourcel a racheté KRT. En MX 2, il manquera aussi un Team Kawasaki de pointe avec l'arrêt de Molson qui n'a pas été repris. Sur que Molson va manquer dans le parc MX 2.
Dans quelques jours les premiers championnats redémarreront une saison, le championnat du monde de trial Indoor fait parti de ces championnat puisque dès le 3 janvier les pilotes se retrouveront au pied des zones. Le calendrier 2009 compte 7 épreuves dont deux qui se dérouleront dans l'hexagone, à Marseille puis au Cannet.
Au début du mois, la commission des Grand-Prix de Motocross et Supermotard s'est réunie à Monaco pour discuter du règlement et y apporter quelques changements. Ces changements entrent en vigueur dès le 1er janvier prochain dans les catégories spécifiées.
Au début du mois nous vous annoncions l'engagement de Michael Pichon en championnat du monde MX3 mais aujourd'hui après plus de 3 mois de recherche, le Sarthois n'a pas réunit assez d'argent pour s'engager.
Parti du Havre le 2 décembre dernier, le cargo Grand-Benelux est arrivé à bon port à Buenos Aires. Tous les véhicules ont été mis en parc fermé avant que les concurrents ne les reprennent eux-mêmes pour les amener au parc du centre ville. 820 véhicules ont été sorti des entrailles du bateau dont les 230 motos et la trentaine de quads.
Les pilotes du Trophée Andros avaient rendez-vous dans la très belle station de l'Alpe d'Huez. Vu les quantités de neige tombées, la piste est parfaite. Au essais, seul cinq pilotes sont sous la barre de la minute, Dabert, Richer, Landais, Duvert, et Schneider.
A maintenant moins de 10 jours de noël, chacun attend avec impatience les cadeaux qui seront au pied du sapin ! De son coté Julien Dupont nous en offre un avant tous le monde avec une petite vidéo qui retrace tous ses voyages autour du monde.
Après la première épreuve de Val Thorens où Eddy Richer a gagné les deux manches, les pilotes du Trophée Andros se sont retrouvés à Andorre. Dès les essais chronométrés, Richer est aux avant-postes. Richer remporte sa première demi-finale et s'impose de peu dans sa finale devant les deux Duvert.
Comme Suzuki le fait avec ses Diables Jaunes, Honda mais en place pour 2009 le Trophée Honda MX. Pour participer, 2 conditions d'admission essentielles Le Trophée Honda MX est destiné aux pilotes titulaires d'une licence FFM 2009 participant aux championnats de Ligue Motocyclistes Régionales.