A Uzerche, le grand absent chez les juniors était Marc Bourgeois, blessé au scaphoïde avant l'Angleterre. Ce dernier était présent en spectateur avec son plâtre ne pouvant qu'assister impuissant à la bagarre de ses adversaires. Le samedi, les spectateurs n'ont vu que l'Italien Thomas Oldrati, vainqueur de neuf spéciales sur dix, les jeux ont été rapidement fait.
David Jouguet
Lui écrireA Uzerche en catégorie E3, les Français ont fait honneur à leur public. Dès la première spéciale, Sébastien Guillaume prend un léger avantage sur Christophe Nambotin. Les deux pilotes ne vont pas se séparer de la journée s'imposant chacun leurs tours dans les spéciales.
A Uzerche, la venue de Mickael Pichon pour son premier Grand-Prix d'enduro en championnat du monde était attendu. Son poigné allait-il supporter le rythme. Dès la première spéciale Pichon annonce la couleur en gagnant avec 4 secondes d'avance.
On ne peut pas dire que le calendrier du championnat du monde d'enduro soit particulièrement équilibré. Juste le temps aux pilotes de rentrer d'Angleterre pour attaquer les reconnaissances des spéciales Françaises. Ce week-end, c'était la France qui accueillait son Grand-Prix dans des conditions météo très sèches et chaudes.
Après plus de deux mois et 16 courses d'invincibilité, Ryan Villopoto a été battu ce week-end à Washougal. Et c'est Ryan Dungey qui a réussit l'exploit de le devancer en seconde manche. Dès la première manche, on pense pourtant que Villopoto va une nouvelle fois écraser ses adversaires.
James Stewart devra attendre la prochaine course pour être mathématiquement titré. Ce week-end à Washougal, le pilote Kawasaki a encore remporté les deux manches du championnat outdoor avec une aisance qui ne le quitte pas depuis le début de saison mais son dauphin a marqué 5 points de trop pour lui permettre de remporter le championnat.
C'est fait, la finale du championnat du monde d'Enduro aura bien lieu à Mende. Prévue initialement à Alès, cette finale demande beaucoup d'organisation et le Cévennes Off-road (club organisateur) a du se rendre à l'évidence, cette compétition ne pourra pas se dérouler dans la ville du Gard.
Décidément, cette saison, Gautier Paulin aura plus vu la clinique que les circuits. Le pilote Kawasaki Molson, protégé de Jacky Vimond a tout contre lui cette saison. Déjà absent à Romagné pour le championnat de France Elite MX2 sur blessure, Gautier a ensuite repris la compétition mais s'est brisé une clavicule qui l'a de nouveau éloigné des circuits.
La cinquième épreuve du championnat de France de la Montagne s'est déroulé le week-end dernier, à Villers s/s Chalamont (25) et tout le monde a roulé sur le sec. En 125, Pierre-Yves Bian et Adrien Pernoud remportent chacun une manche. En 250, Frédéric Kernel, perturbé par la pluie à Panissières remporte les deux montées.
Après l'épreuve de Corseul, les jeunes pilotes du championnat de France Junior ont enchaîné sur le circuit de St Mamet dans le Cantal. En première manche la lutte pour la première place a été très serrée, les trois premiers, Mathias Bellino, Steven Lenoir et Thomas Ramette ne se sont séparés que de quelques mètres.