Le championnat du monde MX3 avait rendez-vous en Bulgarie à Samakov. Les Husky boys se sont mis à l'honneur puisque en première manche c'est Thomas Allier qui l'emporte devant Salaets et Christophe Martin. Beggi n'est que neuvième.
David Jouguet
Lui écrireEn MX2, pas de doublé Français, mais du changement. Lors du premier départ, Antonio Cairoli s'accroche avec Rattray, réservoir touché, l'Italien ne finira pas dans les points. Pendant ce temps, Searle est devant suivi de quatre Français. Le Britannique gagne sa manche suivi de Tarroux, Boissière, Boog et Aubin.
L'Allemagne accueillait ce week-end les pilotes de Quad du championnat d'Europe pour le compte de la 4ème épreuve. En tête, Romain Couprie devait marquer de gros points pour partir en vacances tranquillement. Seulement son principal adversaire en championnat de France, Jérémie Warnia, a fait le déplacement et espère bien faire quelque chose de correct.
Ryan Villopoto est bien parti pour conserver son titre, en remportant les deux manches ce week-end à High Point, le pilote Pro Circuit consolide son avance sur Austin Stroupe qui n'arrive pas à contrer celui-ci. Sur le chemin de Stewart, Villopoto ne compte que 191 points après cette épreuve, cela à cause d'une 5ème place dès la première course de la saison.
James Stewart impressionne ! ! ! Il compte 200 points au championnat sur 200 distribués, pas mal tout de même. Le pilote Kawasaki est peut-être sur les traces d'un certain Ricky Carmichael, qui fut son adversaire pendant un temps, et qui avait réussit l'exploit de remporter toutes les courses du championnat, cela remonte à 2004.
Comme je vous le disais samedi, ne nous fions pas trop aux temps des essais chronos où Sébastien Pourcel était à une seconde. Le Grand-Prix de France a été un vrai succès pour le pilote GPKR en réalisant un doublé imparable. Avant cela MacKenzie a chuté samedi et n'est pas qualifié.
Ce ne sont pas les qualifications qui donnent les vainqueurs des courses mais voilà un aperçu des qualif en MX1 et MX2 à St Jean d'Angély. En MX1, c'est Steve Ramon, le champion du monde qui s'est mis en évidence avec le meilleur temps. Il est suivi d'un rien par Tanel Leok, qui semble revenir en forme devant De Dycker.
ERRATUM! ! Je vous ai indiqué que la manche française du championnat du monde trial se déroulait ce week-end, erreur donc puisque les pilotes y seront dans une semaine. Les Parisiens et tous les franciliens ont à leurs portes la 7ème épreuve du championnat du monde de trial, à Maisse au sud de Paris, à 10 kms de Milly la Forêt.
Le Trophée Richard Sainct, nous en avons déjà parlé, c'est le week-end prochain, les samedi 21 et dimanche 22 juin. Le moto club du Puy en Velay met tout en œuvre pour que cette journée soit une fête en la mémoire de Richard, ses copains seront nombreux. De nombreux pilotes ont déjà répondu présent pour cette troisième édition.
Une semaine après la course de cote de Barr, c'était au tour de Marchaux (25) de recevoir les concurrents dimanche dernier. La météo a été pourrie tout le week-end, la piste ne séchant un peu que le dimanche en fin de journée. En 125, c'est le Breton Pierre-Yves BIAN (Honda) qui s'impose dans les deux montées.