Dominés depuis le début de la saison par Eli Tomac et Ken Roczen, les pilotes Kawasaki Pro Circuit donnent tout pour mettre le doute sur les officiels Honda et KTM. Lors de la seconde épreuve (cf résultat SX Phoenix) Martin Davalos a certainement du trop en mettre et a fini dans le décors.
David Jouguet
Lui écrireLa première épreuve du championnat de Supercross US à Anaheim nous avait régalé, celle d'hier à Phoenix a été toute aussi magique en bagarre même si Justin Barcia n'a pas eu trop à forcer son talent pour l'emporter. En 250F, c'est le pilote Honda Geico, Eli Tomac, qui remporte l'épreuve et qui démontre encore une fois qu'il sera très difficile d'aller le chercher cette saison.
Facile ne serait pas le bon terme, mais Hugo Payen poursuit son bonhomme de chemin, avec une première semaine sans soucis particulier au Dakar 2013. Un début de course parfait un peu tendu, le temps de se décontracter et prendre le rythme, se limitant en vitesse de pointe sur le rapide pour ne pas se faire piéger.
Nicolas Boyer avait réussi l'exploit de finir 35ème le Dakar 2001 et ce au guidon d'un 400 XR, comme quoi ? Cette année il est reparti avec un 400 XR équipé de bonnes suspensions, une moto à moins de 7000 € prête à courir, que nous vous avons fait découvrir au Havre, il fait partie des 16 pilotes en catégorie « malles motos ».
C'est quoi un changement de moteur dans le règlement du Dakar ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet. Toutes les disciplines ne répondent pas aux mêmes règlements, c'est un casse-tête évident.
Les aventures d'Eric Palante au Dakar, avec Mamba sa moto, c'est toujours quelque chose, reparti cette année en « malles motos » donc sans assistance, notre « Belge préféré » doit donc à l'arrivée au bivouac chaque soir réviser lui-même sa 450 Honda.
Du coté des quads, vendredi Van Biljon se sent pousser des ailes, il prend les commandes rapidement, mais bon, Patronelli est à ses trousses et Maffei est complètement semé dès le premier point de contrôle. Le leader du Dakar ne vend pas sa place si facilement, il conteste le victoire du jour à ses rivaux.
Salta – San Miguel En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région de Salta, les organisateurs ont décidé d'annuler la première partie de la spéciale du jour. Restait donc à parcourir au chrono, la seconde partie d'environ 140 kms.
Chez Speedbrain, on rit "jaune", après les ennuis de pompes à essence mercredi pour Barreda, d'autres électriques pour Goncalves hier et la chute du même Barreda qui n'était pas sûr de repartir ce matin. Ce soir, chez Husqvarna-BMW, c'est Botturi le mieux placé, 9ème au provisoire.
Chez les quads, la 5ème étape mercredi a vu une nouvelle fois Marcos Patronelli s'imposer, cette fois-ci devant Lukas Laskawiec à seulement 3mn. Mais les mésaventures de Sebastian Husseini, son dernier rival, lui donne une avance très confortable. En effet, Husseini a eu des ennuis mécaniques dès le km 32, il perd 3 heures.