Les organismes et les mécaniques sont soumis à rude épreuve et l'Atacama n'arrange rien. Hier, Joan Barreda en prise à des ennuis de pompe à essence, qui lui vaut de perdre 3 heures, a perdu toute chance de podium final.
David Jouguet
Lui écrireDernière étape au Pérou ce mercredi 9 janvier, les rescapés du Dakar entreront au Chili juste à la fin de la liaison de 274 kms, Arica étant à 25 kilomètres de la frontière chilienne. La liste des abandons s'est allongée, à l'image d'Andrew Scott l'Australien que vous avez peut-être vu sur France Télévision, avec deux côtes cassées, il est contraint d'abandonner, mais il l'a dit, il reviendra.
4ème étape hier, en quad, Marcos Patronelli et Sebastian Husseini ne sont pas quittés de plus d'une poignée de secondes au chrono durant la première moitié de la spéciale à un rythme infernal, avant que le second nommé ne soit victime d'une crevaison laissant une dizaine de minutes et le leader s'échapper.
Il y a des vidéos comme celle-ci que nous ne pouvons zapper. Justin Barcia fait le buzz, une attaque de folie, un tempérament extrême et un talent indéniable. Le jeune pilote Honda devrait animer tout au long de la saison de Supercross US 2013 les courses 450F mais avant cela voici ce que "Bambam" sait faire en image.
Il était 5h45, heure locale, ce matin quand Francisco Lopez a enclenché la première à l'assaut des 289 kms de spéciale au programme, dont la plus haute dune à plus de 2000 mètres d'altitude. La spéciale terminée, il restera 430 kms en partie le long du Pacifique pour rejoindre Arequipa.
Cette 3ème étape est sous la domination de Marcos Patronelli qui s'installe d'entrée en tete du classement. Il est suivi de Sebastian Husseini et Igniacio Casale. A mi-parcours, Casale affiche près de 6mn de retard, seul Husseini reste sous les 2mn.
3ème étape, si hier les concurrents ont été confrontés à quelques belles dunes, aujourd'hui après 20 kilomètres pour quitter la civilisation, un gros cordon de dunes était au programme. Direction Nazca et 243 kms de spéciale. Après moins de 6 kms, le Portugais Ruben Faria (KTM) est stoppé dans la spéciale, il repart 10mn plus tard.
Pour les quads, c'était aussi la première vraie étape ce dimanche, mais physiquement les quads sont assez performants dans les dunes de par leur portance avantageuse, ce qui ne devait pas poser trop de surprises. Très gros début de parcours pour Pascal Delesque qui prend le devant du classement, mais Marcos Patronelli est juste derrière suivi du Péruvien, Flores Seminario.
Première vraie étape du Dakar 2013 ce dimanche 6 janvier, une liaison de 85 kms pour s'échauffer avant 240 de sable. Ca va mal pour le pilote Espagnol Gerard Farres, dès le kilomètre 37, le voici arrêté pour des ennuis mécaniques.
Cette première épreuve du championnat de Supercross US à Anaheim nous met en appétit pour la suite de la saison. En 450F Davi Millsaps créait la surprise en remportant la finale alors qu'en 250F, Eli Tomac n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires.