On fait un point sur les classements « Promosport » dont la 5ème épreuve s'est déroulée au Mans ce week-end sous une météo bien différente du GP de France. En 1000cc, Nicolas Salchaud n'a laissé le soin à personne de remporter la course sur le Bugatti, malgré une féroce opposition.
David Jouguet
Lui écrireVoici quelques jours qu'ASO a informé sur son site la fin des inscriptions du prochain Dakar et c'est complet ! Pas moins de 305 dossiers ont été reçus par l'organisateur, entre les mois de mai et juillet. 220 ont été retenus en catégorie moto-quad, des participants qui s'élanceront le 5 Janvier de Lima au Pérou pour tenter de rejoindre Santiago du Chili.
Cairoli s'élance bien à coté de Strijbos, De Dycker et Desalle qui vire devant, les frères Pourcel sont juste là. En quelques virages, De Dycker se porte en tête après son bon départ. Guarneri venu avec le minimum légal est 7ème devant Bobryshev.
Sur une piste aussi plate que les Pays-Bas, le soleil est revenu et celle-ci a beaucoup séché. Au dernier GP de Russie près de Moscou en 2002, Mickael Pichon avait été sacré champion du monde. Départ des MX 2, en l'absence de Mickael Leib toujours souffrant d'un virus mais assez convoité depuis le GP d'Italie.
C'est en comité restreint que les pilotes du mondial se sont retrouvés à Semigorje en Russie. En MX 1, tout le monde marque des points avant même le début de la course demain, avec 19 pilotes derrière la grille, on ne devrait pas se gêner au départ.
Louis Rossi, s'il est loin de ses objectifs nous a gratifié de belles sensations depuis le début de saison. En résultat brut et nombre de points, 8ème avec 56 unités, nous sommes éloignés du potentiel du garçon.
Les pilotes du championnat d'Europe EMX 2 ont roulé à Kegums en Lettonie, où le Britannique Mel Pocock a poursuivi sa domination après son doublé de St Jean d'Angély, en remportant les deux manches devant Olsen, Kras et Gajser. Les classements des quatre premiers ayant été le même dans les deux manches.
Le Championnat de France d'enduro a fait escale ce week-end à Chabreloche (63) non loin de Noiretable, dans le massif central, une épreuve quelque peu humide mais avec les spéciales en herbe juste bien, de l'enduro. Samedi en E 1, notons déjà l'absence de Jérémy Joly (Yamaha) et Marc Bourgeois, tous les deux blessés.
A Dijon en 125 - Moto 3, surprise avec la présence de Simon Danilo, qui roule en Red Bull Rookies Cup, venu peut-être prêter main forte à son frère, espérant s'intercaler avec Robin Anne en tête du provisoire. Jules Danilo qui a chuté lors de la dernière épreuve à Magny-Cours fait son boulot aux essais en prenant le meilleur temps mais Anne ne se laisse pas impressionner plus que ça.
En Superbike, les pilotes sont prêts à s'élancer sur le circuit de Dijon pour la 1ère manche, une averse arrive, brève mais assez forte, qui entraine un casse tête pour les pilotes dans le choix des pneus. Si la plupart jouent la sécurité avec des pneus pluie avant / arrière, certains comme Gimbert font un choix plus osé en mettant un pneu slick à l'arrière.