Ludovic Loeul est installé confortablement en tête du classement provisoire de ce challenge Protwin à l'entame de ce dernier week-end de la saison. Et comme le circuit du Val de Vienne est son tracé fétiche, on se dit que c'est plié pour le titre. Mais c'était sans compter sur les caprices de la météo.
Jean Jacques Cholot
Lui écrirePour ce dernier rendez-vous de la saison, la catégorie Classic 17 nous offre enfin une grille digne de ce nom. Et c'est un véritable plaisir de revoir en piste des machines comme la Honda RC30, les premières GSXR ou encore les Ducati 888.
C'est la catégorie Twin Cup qui ouvre le bal des séances d'essais qualificatifs en ce samedi matin. Il est 8h30 et c'est parti sur le circuit du Val de Vienne pour faire "péter un chrono". Corentin Leproust est le seul à passer sous la barre symbolique des 2:10.
Ce sont deux épreuves très serrées qui s'annoncent pour cette catégorie Promotion Cup 600. En effet, les trois premiers du classement général provisoire (tous sur des Yamaha R6) ne sont séparés que par treize points.
C'est la seule catégorie qui ne dispute pas sa finale ce week-end sur la circuit du Val de Vienne. En effet, une dernière épreuve est programmée en marge des prochaines 24h du Mans prévues les 24 et 25 septembre 2011. Cela n'empêche pas une possible attribution du titre dès dimanche soir.
La grande course d'endurance réservée aux motos classiques produites entre 1970 et 1980 se tiendra ce week-end, soit les 10 et 11 septembre 2011, sur le célèbre tracé de Nevers Magny-Cours dans la Nièvre (58). Pas moins de soixante équipages s'affronteront durant deux épreuves de deux heures ; la première aura lieu samedi soir de 19h30 à 21h30.
A l'issue de ces deux séances d'essais qualificatifs, on retrouve deux des trois Suzuki 1000 GSXR du MCP Starteam 67 en haut de la feuille de classement. Et les deux pilotes, à savoir René Richert et Mickael Wolf ne sont séparés que par huit millièmes de seconde.
Le Challenge Protwin saison 2011 s'achèvera ce week-end, soit les 3 et 4 septembre sur le circuit du Val de Vienne (qui accueillera également les WERC, le Challenge des Monos et la Monter Race). Si Ludovic Loeul a pris une sérieuse option sur le titre, il reste néanmoins deux courses à disputer.
Au terme des six épreuves qui se sont déjà disputées cette saison, il est impossible de savoir qui sera sacré champion 2011. En effet, le classement final étant établi selon le principe X-1, à savoir que l'on retire le plus mauvais résultat de la saison (ce système permet de ne pas pénaliser un pilote ayant obtenu un résultat blanc), nous sommes juste capable de vous donner le podium final dans cette catégorie Prototype.
Nos confrères de Street Monster ont lancé cette année la Monster Race, une course carrément déjantées avec des brêlons qui ne le sont pas moins. La parenté avec la défunte Joe Bar One est certes évidente et on ne va pas s'en plaindre tant les machines proposées possédaient un niveau de préparation forçant le respect.