Permettre aux amateurs de machines italiennes de découvrir la pratique de la moto sur circuit à un coût raisonnable, tel est l'objectif des Trofeo Rosso depuis dix ans. Cette année, anniversaire oblige, les organisateurs avaient eu la bonne idée de réserver le circuit du Val de Vienne dés le vendredi, offrant ainsi aux participants trois jours de roulage.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireBonjour Nounouche. Tu peux nous dresser ton portrait et nous dire comment tu es venue à la moto? En fait, je m'appelle Isabelle, mais tout le monde me connaît sous le nom de « Nounouche ». La moto, cela m'a pris dès que j'ai pu avoir un deux roues avec un moteur, je devais avoir quatorze ans.
Contrairement aux 4 heures de Spa-Francorchamps où c'est la moyenne des temps réalisées par chaque équipage qui détermine les positions pour le départ, ici, c'est le temps du pilote le plus rapide qui est retenu. Ce sont les Kawasaki qui dominent ces essais qualificatifs du 9ème Bol d'Or Classic.
C'est un joli doublé que s'est offert le Team Motors Events à l'occasion de cette 34ème édition des 24 heures du Mans. Arrivée sur le circuit de la Sarthe en tête du classement du Championnat du Monde d'Endurance Stocksport, la n° 50 remporte la victoire de cette catégorie (et la 8ème place du général), s'assurant par la même occasion le titre suprême de ce millésime 2011.
Cela fait maintenant quasiment trente ans (28 pour être précis) que les journées du patrimoine ont été instaurées en France. Bien évidemment, la moto a sa place dans cette manifestation, riche d'un passé qui a vu plusieurs centaines de marques fleurir un peu partout dans l'hexagone, surtout dans l'entre deux guerres.
Ludovic Loeul est installé confortablement en tête du classement provisoire de ce challenge Protwin à l'entame de ce dernier week-end de la saison. Et comme le circuit du Val de Vienne est son tracé fétiche, on se dit que c'est plié pour le titre. Mais c'était sans compter sur les caprices de la météo.
Pour ce dernier rendez-vous de la saison, la catégorie Classic 17 nous offre enfin une grille digne de ce nom. Et c'est un véritable plaisir de revoir en piste des machines comme la Honda RC30, les premières GSXR ou encore les Ducati 888.
C'est la catégorie Twin Cup qui ouvre le bal des séances d'essais qualificatifs en ce samedi matin. Il est 8h30 et c'est parti sur le circuit du Val de Vienne pour faire "péter un chrono". Corentin Leproust est le seul à passer sous la barre symbolique des 2:10.
Ce sont deux épreuves très serrées qui s'annoncent pour cette catégorie Promotion Cup 600. En effet, les trois premiers du classement général provisoire (tous sur des Yamaha R6) ne sont séparés que par treize points.
C'est la seule catégorie qui ne dispute pas sa finale ce week-end sur la circuit du Val de Vienne. En effet, une dernière épreuve est programmée en marge des prochaines 24h du Mans prévues les 24 et 25 septembre 2011. Cela n'empêche pas une possible attribution du titre dès dimanche soir.