Pour clôturer l'année, Bonhams proposait sa vente "Automobilia" de décembre. Un peu moins de deux cents lots étaient disponibles aux enchères lors de cette dispersion organisée à Londres. Sur la quarantaine de motos inscrites au catalogue, seules trois machines resteront sur la touche.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireLa neuvième édition de la Sunday Ride Classic, qui se tiendra sur le tracé du Castellet les 15 et 16 avril prochains, ne cesse d'étoffer son programme. Après l'annonce de la présence de nombreuses machines deux temps de Grands Prix, on nous informe qu'une rétrospective marquera les 20 ans de la naissance de Voxan et qu'un hommage à Alain Chevallier sera rendu.
Demain 26 janvier, à Las Vegas, la maison de ventes aux enchères Bonhams proposera sa première dispersion de motos de l'année. C'est à l'hôtel casino Rio que les choses se dérouleront. Un peu moins de 250 motos et, une fois n'est pas coutume, très peu de lots "automobilia" puisqu'ils ne seront que six.
Afin de mettre en avant la créativité de ses concessionnaires, Harley Davidson a créé en 2015 la "Battle of the Kings". L'idée, proposée une machine en partant d'un modèle imposé tout en respectant un cahier des charges défini à l'avance (moto pouvant être proposée à la clientèle, budget limité, une majorité de pièces utilisées provenant du catalogue du constructeur et des accessoiristes spécialisés.
C'est reparti pour la "Battle of the kings". Pour la troisième année consécutive, les concessionnaires Harley-Davidson d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient vont s'affronter en proposant une préparation "made in leur atelier". . . Le lauréat français de l'édition 2016, le concessionnaire de Limoges Route 87, remet son titre en jeu.
La dix-septième édition de la traversée de Paris en anciennes, c'est demain dimanche 8 janvier 2017. Sept cents véhicules déambuleront dans les rues de la capitale pour une boucle de 28 kilomètres. Pour ce millésime, ce sont les années soixante-dix qui seront à l'honneur.
La quarante deuxième édition du Salon Rétromobile, premier grand rendez-vous de l'année pour les amateurs de véhicules anciens, se tiendra du 8 au 12 février 2017 au Palais des Expositions de la Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement de Paris.
2016… Une année qui a reçu de très nombreux qualificatifs plutôt négatifs et il est vrai qu'elle a été très malchanceuse du côté des actualités. Mais à l'opposé, en ce qui concerne le milieu de la moto, elle a apporté son lot de bonnes nouvelles. À commencer par l'officialisation du débridage.
Pour la troisième fois, Patrick Lehue rendra, à sa façon, hommage aux pionniers des Dakar, en "s'offrant", durant trois jours, un marathon de 2 300 kilomètres quasiment non-stop. Pour cela, il prendra le guidon de sa fidèle "vaillante" Honda 400 XLR.
Et de huit. Le premier week end de décembre, plus de deux mille cinq cents motards et motardes ont migré vers le Haut Limousin pour la huitième édition de la concentration hivernale des Millevaches. La météo, on ne peut plus clémente (on est loin de l'édition 2012. . .