Points sur le permis qui fondent comme neige au soleil, entretien de plus en plus onéreux et de moins en moins réalisable par soit même, recherche d'un véhicule plus économique pour le quotidien ou tout simplement opportunité de vous offrir la machine qui vous faisait rêver lorsque vous étiez gosse, vous êtes de plus en plus nombreux (et nombreuses) à vous tourner vers des machines classiques ou vers les "hiougtaïmeures", voir carrément vers les motos anciennes.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireAprès un premier reportage entièrement consacré à la marque BMW à l'honneur cette année, Caradisiac Moto vous invite à continuer la visite de cette seizième édition du Salon Moto Légende. Commençons par les clubs toujours aussi actifs, même s'ils n'étaient qu'une soixantaine cette année.
Cette année, la marque allemande BMW fêtait ses quatre-vingt-dix ans. Après une première commémoration lors des Coupes Moto Légende sur le circuit de Dijon-Prénois, c'est le salon homonyme qui accueillait quelques exemplaires de l'histoire de la firme à l'hélice d'avion. Allez!
C'est à 17 heures que les portes du Parc Floral de Paris Vincennes se sont ouvertes pour accueillir le public de la seizième édition du Salon Moto Légende. Comme annoncé, que ce soit sur l'affiche avec la splendide R32, ou dans les différents communiqués de presse, c'est BMW qui est à l'honneur.
Après les deux épreuves disputées successivement en Italie sur le tracé d'Imola au mois d'avril, puis en Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps début juillet, c'est le Motorland d'Aragon en Espagne qui attend tous les concurrents de l'Européan Classic Series ce week end pour la finale de cette première saison.
Les side-cars sont toujours aussi plaisants à suivre en piste. Dans cette catégorie "side-cars anciens", nous retrouvons les "Vintage" et les "Classic". Mais avant de voir ce qui s'est passé ce week end sur le circuit du Val de Vienne, il est important de rétablir une vérité.
Traditionnellement organisé fin novembre, la seizième édition du Salon Moto Légende prend un petit peu d'avance sur le calendrier habituel. Le point de rendez-vous est toujours fixé au Parc Floral du Château de Vincennes. L'ouverture au public est programmée ce vendredi 25 octobre à 17 heures et la fermeture dimanche à 18 heures.
Les titres, nous l'avons déjà vu, sont déjà attribués dans les deux catégories. Par contre, pour les places d'honneur, tout est à faire. Avant même le début des essais qualificatifs, Christophe Chabert s'en met une bonne lors des essais libres du vendredi. Si tout est OK pour le pilote, il y a "un peu" de travail sur la moto.
Le Championnat de France de Vitesse Motos Anciennes clôturera sa saison ce week end sur le circuit du Val de Vienne. C'est une dizaine de courses qui vous attendent dans ce championnat, auxquelles il faut rajouter les sept épreuves du Trophée de Ligue Poitou Charente, et la finale du Challenge des Monos.
Après l'attribution des titres dans l'avant dernière épreuve de la saison début septembre sur ce même tracé du Val de Vienne, les concurrents du Challenge des Monos se retrouverons pour s'affronter sur la piste avant une trêve hivernale bien méritée.